Travaux d'été

L'apparence de mon blog ayant récemment commencé à me sortir par les yeux, ma motivation à vous écrire mes chroniques a peu à peu baissé (et votre motivation à me lire aussi, par la même occasion, ce que je comprends parfaitement). Afin de ne pas finir par me couper totalement l'envie d'entretenir ce blog, j'ai décidé de faire une pause, le temps de lui faire subir un ravalement de façade complet et de vous offrir un blog tout beau, tout neuf et qui motive (presque) tout le monde!

Je serai donc de retour très bientôt pour de nouvelles aventures!

Daphné

vendredi 9 décembre 2016

[Recette n°1] Carrot Cake

Recette du "Carrot Cake"

Je me souviens de la première fois que j'ai goûté un Carrot Cake: c'était quand je vivais à Londres. Je travaillais comme jeune fille au pair dans une famille anglaise. La journée, quand les enfants étaient à l'école, j'allais vadrouiller dans Londres. J'en avais pris une part dans un salon de thé, intriguée, et j'avais adoré. Je ne me souviens pas en avoir mangé depuis.
Récemment, mon copain s'est mis à me demander d'en faire un. Nos anniversaire a été l'occasion idéale (voir la photo ci-contre). Voulant la recette la plus classique possible, je suis allée sur le site de BBC Food et j'ai utilisé leur recette, qui est excellente. C'est donc celle-ci que je vous présente aujourd'hui, avec quelques tout petits changement dans les doses. Et, bien entendu, je l'ai traduite. Pour lire la recette en anglais, avec notamment les doses anglo-saxonnes, cliquez sur "BBC Food" juste au-dessus, ça vous mènera à la recette.
Petite remarque avant de commencer: Les doses de cette recette sont faites pour faire un gros gâteau, épais. Si vous n'avez pas de moule adapté, réduisez les doses de moitié.

Ingrédients:

Pour le Carrot Cake:
450ml d'huile végétale (colza, noix, tournesol... SURTOUT PAS d'huile d'olive)
400g de farine (j'ai utilisé 200g de farine complète et 200g de Maïzena, pour alléger le gâteau)
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
550g de sucre (j'ai utilisé du sucre de canne mais j'en ai mis moins, 550g me paraissait énorme)
5 oeufs
1/2 cuillère à café de sel
2 1/2 cuillères à café de cannelle moulue (j'ai mis des cuillères à soupe, j'aime trop la cannelle...)
525g de carottes râpées
150g de cerneaux de noix hachés

Pour le glaçage:
200g de "cream cheese" (type Philadelphia)
150g de sucre en poudre
100g de beurre doux, mou

1- Préchauffez votre four à 160°C. Beurrez et farinez votre moule.

2- Mélanger tous les ingrédients ensemble, sauf les carottes et les noix. Une fois que vous avez une pâte homogène, ajoutez les carottes puis les noix, par étape en mélangeant.

3- Versez l'appareil dans le moule et enfournez environ 1h15 à 160°C, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte propre quand vous le plantez au milieu du gâteau. Sortez alors le gâteau du four, laissez refroidir pendant 10 minutes. Démoulez avec précaution et laissez refroidir complètement.

4- Pendant ce temps, battez ensemble le "cream cheese", le sucre et le beurre mou, jusqu'à obtenir un mélange léger. Étalez le glaçage sur le gâteau à l'aide d'un couteau. Attention: Veillez à ce que votre gâteau soit vraiment froid lorsque vous appliquez le glaçage si vous ne voulez pas vous retrouver avec un glaçage qui dégouline sur le côté. Vous pouvez aussi mettre le gâteau avec le glaçage au frigo pour raffermir celui-ci.

BON APPETIT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire