Loutre de Bibliothèque, le retour!

C'est la rentrée! Et qui dit rentrée, dit retour du blog. Après un certain temps de travaux, me revoici avec un blog tout beau, tout neuf et (presque) terminé. Quelques petits détails vont probablement encore changer mais le plus gros est fait. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'y ai mis tout mon coeur, et j'espère vraiment que cette nouvelle version vous plaira!
Après de longues hésitations, j'ai laissé les anciens articles en l'état (par flemme, notamment) mais je fais de mon mieux pour que les nouveaux soient plus agréables à lire. Un formulaire de contact a également fait son apparition! Vous le trouverez dans la barre du menu. Je prévois aussi de mettre en place une newsletter bientôt.
Pour résumer: des changements, d'autres encore à venir et une jolie aventure pleine de lectures qui recommence!

Daphné

18 janv. 2017

[Défi n°4] Baby Challenge Classique


En janvier, le mercredi, c'est défi! Enfin, je vous présente les différents défi auxquels je participe cette année.

Pour cette semaine, j'ai décidé de vous présenter le Baby Challenge 2017, catégorie Classique. Pour la petite histoire, sur Livraddict, il y a chaque année un grand challenge qui consiste à lire les 100 premiers romans du Top sur le site (basé sur les notes que chaque lecteur attribue aux œuvres qu'il lit dans l'année). 

Pour ceux pour qui cela fait trop, il y a également les "Baby challenge", un pour chaque genre de littérature. Même principe que le "grand" challenge, on prend les premiers livres du classement dans la catégorie en question et le but est d'en lire le plus possible dans l'année. Seulement, cette fois, on ne prend que les 20 premiers de la liste (+5 jokers).

Et ça tombait très bien puisque j'ai une connaissance des classiques assez limitée. En particulier la littérature française (oui, oui, je préfère Dickens à Balzac, que voulez-vous...). Je me suis donc inscrite à ce challenge pour remonter un peu ma culture littéraire classique. C'est la littérature classique internationale, il n'y a donc pas que des auteurs français dans la liste.

Les jokers servent à éventuellement remplacer 5 livres de la liste d'origine si on n'a vraiment pas envie de les lire (enfin, si j'ai bien compris). Quant aux livres devant lesquels il est écrit "série", c'est qu'il y a plusieurs tomes. En lire un suffit à valider l'oeuvre correspondante sur la liste. Ce n'est pas obligatoire de tous les lire pour valider. Mais bon, s'il y a affinités, à vous de voir.

Voici les 20 œuvres concernées (enfin, les 25 du coup).

1- Série - Anne, de Lucy Maud Montgomery
2- Série - Les Misérables, de Victor Hugo
3- Série - Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell
4- Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas
5- Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
6- Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo
7- A l'est d'Eden, de John Steinbeck
8- Lettre d'une Inconnue, de Stefan Zweig
9- L'homme qui plantait des arbres, de Jean Giono
10- Série - Guerre et Paix, de Léon Tolstoï
11- La Locataire de Wildfell Hall/La Dame du Manoir de Wildfell Hall, d'Anne Brontë
12- Jane Eyre, de Charlotte Brontë
13- Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell
14- Les raisins de la colère, de John Steinbeck
15- Les frères Karamazov, de Fédor Dostoïevsky
16- Ethan Frome, d'Edith Wharton
17- Série - Musashi, d'Eiji Yoshikawa
18- Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
19- Crime et Châtiment, de Fédor Dostoïevsky
20- Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas

JOKERS

1- La Peur, de Stefan Zweig
2- Suite Française, d'Irène Némirovsky
3- Rebecca, de Daphné du Maurier
4- Persuasion, de Jane Austen
5- Anna Karénine, de Léon Tolstoï 

Remarque: Les trois œuvres Orgueil et Préjugés (J. Austen), Jane Eyre (C. Brontë) et Anna Karénine (L. Tolstoï) ont été barrées d'office car que je les ai déjà lues il y a quelques années.

SCORE: 7/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire