Loutre de Bibliothèque, le retour!

C'est la rentrée! Et qui dit rentrée, dit retour du blog. Après un certain temps de travaux, me revoici avec un blog tout beau, tout neuf et (presque) terminé. Quelques petits détails vont probablement encore changer mais le plus gros est fait. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'y ai mis tout mon coeur, et j'espère vraiment que cette nouvelle version vous plaira!
Après de longues hésitations, j'ai laissé les anciens articles en l'état (par flemme, notamment) mais je fais de mon mieux pour que les nouveaux soient plus agréables à lire. Un formulaire de contact a également fait son apparition! Vous le trouverez dans la barre du menu. Je prévois aussi de mettre en place une newsletter bientôt.
Pour résumer: des changements, d'autres encore à venir et une jolie aventure pleine de lectures qui recommence!

Daphné

20 janv. 2017

[Lecture n°11] "Cyrano de Bergerac" - Edmond Rostand

Cyrano de Bergerac

Pièce de théâtre
Ecrit par Edmond Rostand
Nombre de pages: 184 (sur liseuse)
Oeuvre libre de droit

Résumé:
Nous sommes en 1640. Cyrano de Bergerac, du régiment des Cadets de Gascogne, est respecté de tous pour son courage et sa redoutable dextérité à l’épée. Malheur à qui oserait se moquer du nez proéminent qui le défigure ! Aussi brillant en poésie qu’à l’épée, il est capable d’improviser une ballade tout en se battant en duel ! Amoureux de sa cousine Roxane, il tient cet amour secret, car la laideur de son nez lui fait craindre un refus dont son orgueil souffrirait. Roxane lui avoue d’ailleurs ses sentiments pour Christian de Neuvillette qui vient d’intégrer le régiment de Cyrano, et qu’elle lui demande de protéger. Ce sont les mots que Cyrano souffle à Christian qui finiront de séduire Roxane, amoureuse, en fait, de l’esprit de Cyrano plus que du beau Christian.

Commencé le 8 janvier 2017
Terminé le 9 janvier 2017
Lu en: Français

Je n'avais, jusqu'à maintenant, jamais été une grande amatrice de pièce de théâtre sous leur forme écrite. Je trouve ça tellement mieux quand c'est joué sur une scène! Et le peu de théâtre que j'ai lu se tient à Roméo et Juliette (W. Shakespeare) et aux œuvres de ce brave Molière.
Eh bien, j'ai été fort surprise! Non seulement parce que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre (je ne savais pas du tout de quoi parlait la pièce, mis à part de Cyrano et de son fameux grand nez) mais en plus j'ai vraiment aimé l'histoire. Une histoire d'amour, forcément! Mais outre l'histoire, j'ai également apprécié la description très détaillée du décor au début de chaque acte. Ça m'a vraiment permis de rentrer dans l'histoire, en ayant le décor en tête.
Au niveau des personnages, j'ai trouvé Cyrano de Bergerac très attachant. Courageux, doué avec les mots, et très amoureux de sa cousine, Roxane, mais qui décide d'aider son concurrent à la séduire car il se trouve trop laid. Une pièce sur la beauté de l'esprit qui domine la beauté physique. J'étais charmée!

Pour info, pour ceux qui possèdent une liseuse, vous pouvez retrouver un certain nombre d’œuvres de la littérature française qui appartiennent maintenant au domaine public (donc gratuit), sur la bibliothèque numérique de TV5 Monde. Une mine d'or!

3 commentaires:

  1. Je me souviendrais toujours de la première scène avec tout le monologue sur son nez. Et puis l'histoire d'amour et sa notion de sacrifice est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé ça très touchant aussi! Ça a vraiment été une bonne surprise :)

      Supprimer
  2. Ma pièce de théâtre préférée... Une magnifique pièce... Un beau cadeau que l'auteur a fait à l'humanité!!
    Oui, histoire d'amour il y a mais important de préciser que ce n'est pas le même type que dans tous les romans, celle-ci à quelque chose de vraiment beau profond! Et ce n'est pas eu dire de ma part; moi qui n'aime guère les romances qui prennent trop de place dans les histoires!
    J'ai été très émues par les dernières scènes :'(

    RépondreSupprimer