Loutre de Bibliothèque, le retour!

C'est la rentrée! Et qui dit rentrée, dit retour du blog. Après un certain temps de travaux, me revoici avec un blog tout beau, tout neuf et (presque) terminé. Quelques petits détails vont probablement encore changer mais le plus gros est fait. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'y ai mis tout mon coeur, et j'espère vraiment que cette nouvelle version vous plaira!
Après de longues hésitations, j'ai laissé les anciens articles en l'état (par flemme, notamment) mais je fais de mon mieux pour que les nouveaux soient plus agréables à lire. Un formulaire de contact a également fait son apparition! Vous le trouverez dans la barre du menu. Je prévois aussi de mettre en place une newsletter bientôt.
Pour résumer: des changements, d'autres encore à venir et une jolie aventure pleine de lectures qui recommence!

Daphné

13 févr. 2017

[Lecture n°15] "Il était une fois dans l'Est" - Audren

Il était une fois dans l'Est


Ecrit par Audren
Nombre de pages: 109
Editeur: L'école des loisirs

Résumé:
Le mur de Berlin est tombé quand Anna avait 7 ans. Elle vivait à Fürstenwalde, une petite ville d'Allemagne de l'Est. De ses premières années en RDA, Anna a gardé des souvenirs mêlés, un "musée d'enfance" en désordre qu'elle nous propose de visiter.
Audren s'est inspirée des souvenirs d'enfance de son amie Anke, son amie allemande, pour écrire cette histoire.





Commencé le 3 février 2017
Terminé le 3 février 2017
Lu en Français

Tout en étant assez loin  du coup de cœur, j'ai apprécié de lire ce livre. Ici, ce n'est pas la qualité littéraire que l'on cherche mais ces brides d'histoires tirées de la mémoire d'une autre personne. Bien que les souvenirs évoqués aient été un peu balancés dans tous les sens, passant d'une année à l'autre, j'ai aimé avoir le point de vue innocent d'une enfant, très jeune d'autant plus car Anna n'a que 7 ans quand le mur tombe et ce qu'on lit sont ses souvenirs avant la chute du mur.

Cette petite Anna nous raconte sa vision naïve de la vie en RDA, ne se rendant pas bien compte de ce qu'il s'y passe réellement. Elle entend et voit des choses qu'elle pense être normales, entre endoctrinement communiste et idées reçues sur la vie "de l'autre côté du mur". 

Mon seul regret c'est que ce livre est tellement court, à peine une centaine de pages, que l'on ne fait que survoler chaque événement. C'est dommage, ça donne l'impression de n'avoir qu'un aperçu rapide de la vie là-bas. Ce roman couvre quand même 3/4 ans, j'aurais bien aimé en savoir plus. D'autant qu'il s'agit d'une période de l'histoire que je ne connais pas bien. En général, mon intérêt pour l'histoire s'arrête à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. 

Cela reste tout de même un roman sympathique à lire pour commencer à comprendre comment les gens vivaient en RDA. Ça n'était pas sans me rappeler la vie en Pologne à peu près à la même époque.


* * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire