Loutre de Bibliothèque, le retour!

C'est la rentrée! Et qui dit rentrée, dit retour du blog. Après un certain temps de travaux, me revoici avec un blog tout beau, tout neuf et (presque) terminé. Quelques petits détails vont probablement encore changer mais le plus gros est fait. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'y ai mis tout mon coeur, et j'espère vraiment que cette nouvelle version vous plaira!
Après de longues hésitations, j'ai laissé les anciens articles en l'état (par flemme, notamment) mais je fais de mon mieux pour que les nouveaux soient plus agréables à lire. Un formulaire de contact a également fait son apparition! Vous le trouverez dans la barre du menu. Je prévois aussi de mettre en place une newsletter bientôt.
Pour résumer: des changements, d'autres encore à venir et une jolie aventure pleine de lectures qui recommence!

Daphné

10 févr. 2017

[Tag n°2] La musique



Comment dire que Pocket Jeunesse, les rois des test/tag, faut bien le dire, vient justement d'en sortir un nouveau sur... la musique! Alors forcément, mon petit cœur de musicienne ne pouvait que s'emballer à l'idée de ce tag mêlant musique et littérature. 💘

Donc, sans plus attendre (oui parce que même moi j'ai hâte de répondre aux questions!), c'est partiiii:

1/ Lisez-vous en musique?
Pas toujours! Mais c'est vrai que j'aime bien me mettre de la musique quand je lis, du moment que c'est relativement doux et sans paroles, pour ne pas perturber ma lecture. Et pas trop forte, pour la même raison. Oui, je suis un peu une maniaque de la lecture en musique.

2/ Si oui, quelle est votre lecture du moment et quelle(s) chanson(s) vous accompagne(nt)?
Alors, justement en ce moment est l'exception. A cause d'une grosse otite que j'ai eue la semaine dernière, mon oreille droite déraille complètement et, en plus d'être à moitié sourde, le peu que j'entends avec cette oreille est déformé, c'est perturbant. Voilà, voilà. Donc je lis mais je n'écoute rien.
Je lis Dragonfly in Amber de Diana Gabaldon (le deuxième tome d'Outlander). J'aimerais beaucoup écouter de la musique écossaise pour me mettre dans l'ambiance (ou de la musique classique française du XVIIIème siècle plus généralement, puisqu'une grosse partie de ce tome se passe à Paris) maiiiis ça risque de se transformer en cacophonie. Merci, oreille droite...




3/ Citez un roman qui parle de musique.
Je suppose que mon livre de théorie musicale, que j'utilisais au solfège, ne compte pas? Un roman qui parle de musique, et pour le coup qui ne parle quasiment que de ça, c'est Tous les matins du monde de Pascal Quignard. Je connaissais le film avant de lire le livre (les deux ont été créés en même temps), lecture pour le Bac quand j'étais en Terminale. C'est plus ou moins l'histoire de la jeunesse de Marin Marais, grand musicien français, et de son apprentissage de la viole de gambe avec M. de Sainte-Colombe et de ses filles, Madeleine et Toinette. Je recommande chaudement le film (le livre aussi, d'ailleurs).





4/ Citez un héros ou une héroïne de roman qui chante.
Katniss Everdeen aime chanter, dans la saga Hunger Games. Elle chante pour sa petite soeur, Prim. Pour la jeune Rue dans l'arène. Et d'autres fois me semble-t-il aussi, tout au long de la saga.










5/ Avez-vous des souvenirs livresques associés à de la musique (une chanson qui vous fait penser à un livre...)?
J'écoute beaucoup beaucoup BEAUCOUP de musiques de film, dont certains films sont adaptés de livres. Donc quand j'écoute la musique, ça me fait autant penser au film qu'au livre dont il est tiré. Il n'est d'ailleurs pas rare que j'écoute la bande originale d'un film en lisant le livre dont il est tiré. Quelques exemples: Harry Potter, Le Monde de Narnia ou encore Le Seigneur des Anneaux.

6/ Citez un livre dont le titre évoque la musique.
Cantique pour la fin du voyage, d'Erik Fosnes Hansen. Un livre sur les musiciens qui composaient l'orchestre à bord du Titanic, ces musiciens qui ont joué quasiment jusqu'à la fin du naufrage pour tenter d'apporter du réconfort aux passagers.








7/ Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale.
Le violon d'Hitler, d'Igal Shamir. Livre que j'ai lu il n'y a pas si longtemps, que je n'ai pas tellement aimé MAIS qui a une couverture carrément musicale puisqu'il y a un violon dessus (d'ailleurs, si on fait bien attention, on voit que le violon sur la couverture est à l'envers, la tête en bas. Juste un truc que j'ai remarqué. Bref). Le titre évoque la musique aussi, et puis il parle de musique aussi. Combo total!







8/ Citez un personnage de livre qui joue d'un instrument de musique.
America Singer! Héroïne de la saga La Sélection, de Kiera Cass. Elle vient d'une famille d'artiste et sa spécialité est le violon.











9/ Citez un roman pour lequel l'auteur propose une playlist.
Alors là... pas la moindre idée. Je peux donner ma langue au chat?😸

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire