Travaux d'été

L'apparence de mon blog ayant récemment commencé à me sortir par les yeux, ma motivation à vous écrire mes chroniques a peu à peu baissé (et votre motivation à me lire aussi, par la même occasion, ce que je comprends parfaitement). Afin de ne pas finir par me couper totalement l'envie d'entretenir ce blog, j'ai décidé de faire une pause, le temps de lui faire subir un ravalement de façade complet et de vous offrir un blog tout beau, tout neuf et qui motive (presque) tout le monde!

Je serai donc de retour très bientôt pour de nouvelles aventures!

Daphné

vendredi 3 mars 2017

[Lecture n°19] "La Quête d'Ewilan: d'un monde à l'autre" - Pierre Bottero

La Quête d'Ewilan: D'un Monde à l'autre

Ecrit par Pierre Bottero
276 pages
Editeur: Rageot
Genre: Jeunesse, Fantasy

Résumé:
La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre accidentellement dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là des créatures, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’unique héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme fatale dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille apprend à maîtriser son pouvoir...


Commencé le 18 février 2017
Terminé le 19 février 2017

Pour remettre un peu dans le contexte, j'ai déjà lu cette saga mais il y a très longtemps. Genre... quand j'étais au collège. De plus, je ne l'ai jamais lue entièrement mais impossible de me souvenir à quel tome je me suis arrêtée. Dans mon souvenir, j'aimais bien et du coup, en les voyant à la bibliothèque, je me suis dit: tiens, si je les relisais, histoire de finir la saga?

Ce que je n'avais pas prévu, c'est que je n'accrocherais pas autant que je le pensais initialement. Je m'explique:

L'histoire en elle-même est sympa. Une jeune fille qui découvre qu'elle vient d'un autre monde et qu'elle a des pouvoirs exceptionnels destinés à sauver le monde, ça passe. Commun mais ça passe. Mais je crois que ce qui a bloqué c'est sur le personnage principal, à savoir Camille. Elle est surdouée, certes, mais je l'ai trouvée hyper agaçante, limite désagréable à se sentir supérieure quand elle parle aux autres. Surtout à son meilleur ami, Salim, qui est vraiment trop choupi avec elle.
Après au niveau du style, j'ai trouvé ça un peu simple, ce qui est un peu normal puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse. Mais je n'ai quand même pas accroché. Peut-être parce que je n'ai plus 13 ans. 

Au final, j'ai eu beaucoup de mal à le finir, je me suis même forcée à terminer. La fin était un peu plus attrayante mais je ne sais pas si je vais lire le deuxième tome, finalement...

P.S.: Cette couverture n'est pas terrible, on est d'accord? Je sais bien qu'on ne juge pas un livre à sa couverture mais ça aide quand même...

* * * * *

6 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi. Camille est détestable j'ai eu le même ressenti du coup je ne lirais peut être pas la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord! Elle est limite odieuse, ça m'a vraiment agacée. Des fois je me dis qu'elle est peut-être plus sympa dans le deux mais j'en doute... Donc je ne sais pas non plus si je vais lire la suite.

      Supprimer
  2. C'est tellement dommage qu'il ne t'ai pas plu...
    Je compte le lire très prochainement, donc j'en tirerais mon propre avis mais c'est vrai que les chroniques de cette trilogie ne sont pas toujours très avantageantes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ça ne reste que mon avis. Comme tu le dis si bien, à toi de te faire ton propre avis. ^^ Si ça se trouve, tu vas adorer! Tous les goûts sont dans la nature! :)

      Supprimer
  3. Pierre Bottero mon auteur préféré.
    J'ai lu la quête d'Ewilan il y a maintenant 10 ans et j'avais adoré. C'est avec cette lecture que j'ai réellement commencé à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais lu il y a dix ans aussi (mais pas en entier, pour une raison dont je ne me souviens pas) et, dans mon souvenir, j'avais beaucoup aimé aussi. Mais là, je n'ai pas accroché. Ce sont des choses qui arrivent.
      Personnellement, j'ai réellement commencé à lire avec les Harry Potter :) C'est bien d'avoir une saga de référence comme ça ;)

      Supprimer