Loutre de Bibliothèque, le retour!

C'est la rentrée! Et qui dit rentrée, dit retour du blog. Après un certain temps de travaux, me revoici avec un blog tout beau, tout neuf et (presque) terminé. Quelques petits détails vont probablement encore changer mais le plus gros est fait. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'y ai mis tout mon coeur, et j'espère vraiment que cette nouvelle version vous plaira!
Après de longues hésitations, j'ai laissé les anciens articles en l'état (par flemme, notamment) mais je fais de mon mieux pour que les nouveaux soient plus agréables à lire. Un formulaire de contact a également fait son apparition! Vous le trouverez dans la barre du menu. Je prévois aussi de mettre en place une newsletter bientôt.
Pour résumer: des changements, d'autres encore à venir et une jolie aventure pleine de lectures qui recommence!

Daphné

13 mars 2017

[Lecture n°21] "L'Ecole de la Nuit" - Deborah Harkness

L'Ecole de la Nuit

Ecrit par Deborah Harkness
Traduit de l'anglais (USA) par Pascal Loubet
923 pages
Editeur: Livre de Poche

Résumé:
/!\ Deuxième tome d'une série. Peu contenir des spoilers! /!\
Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée. Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana. Et à l'inquiétante École de la nuit.

Commencé le 1er mars 2017
Terminé le 6 mars 2017

Vous vous souvenez peut-être, lors de la chronique du premier livre. que j'avais beaucoup aimé ce dernier mais avec un petit bémol: la longueur du début. L'intrigue mettait vraiment des plombes à se mettre vraiment en place. Eh bien j'ai la joie de vous annoncer que ça s'arrange nettement dans ce deuxième tome!

Le début est encore un tout petit peu, probablement dû au temps d'adaptation au passé pour Diana. Mais après, un vrai rythme se met en place. Il se passe des choses, on est surpris. Ce rythme n'était d'ailleurs pas sans me rappeler celui que l'on trouve dans Dragonfly in Amber (de Diana Gabaldon), peut-être parce que les deux se passent dans le passé (même si les deux romans ne sont absolument pas comparables, je tiens à préciser). Enfin bref, ça bouge et ça fait du bien! Et puis, les références historiques, déjà bien présentes dans le premier tome, on fortement augmenté dans celui-ci (forcément!). Et ça, avoir un tas de faits à aller vérifier au fur et à mesure que je lis, j'adore!

Par contre - oui, il y a quand même eu des bémols - j'ai eu un petit problème avec les personnages. D'abord, j'ai mis un moment à arrêter de confondre les membres de la fameuse "école de la nuit", je les confondais tous. Mais ça c'était un problème mineur, ça m'arrive souvent.
Par contre, mon réel problème était avec Matthew (encore) et un peu Diana. Bon, Matthew, très clairement, je n'arrive pas du tout à accrocher à son personnage. Il lui manque quelque chose, que je n'ai pas encore identifié. Et puis il est carrément infect avec Diana, gentil que quand il veut quelque chose. Bref, pas le book boyfriend de rêve...Quant à Diana, autant des fois elle a vraiment un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds autant d'autres fois elle est... plate. A certains moment, j'avais l'impression qu'elle ne ressentait aucune émotion. C'était assez étrange. Mais à part ça, et le fait que je ne comprenne pas ce qu'elle peut bien trouver à Matthew, j'aime beaucoup son personnage.

J'ai hâte de lire le troisième, et dernier, tome pour avoir le fin mot de l'histoire et enfin tout comprendre (parce qu'il y a pas mal de choses obscures encore...)

* * * * *

2 commentaires:

  1. Coucou :)

    Du coup je laisserai peut-être une chance à cette suite :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah cool! :D J'espère que tu aimeras plus que le premier tome!

      Supprimer