Loutre de Bibliothèque, le retour!

C'est la rentrée! Et qui dit rentrée, dit retour du blog. Après un certain temps de travaux, me revoici avec un blog tout beau, tout neuf et (presque) terminé. Quelques petits détails vont probablement encore changer mais le plus gros est fait. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'y ai mis tout mon coeur, et j'espère vraiment que cette nouvelle version vous plaira!
Après de longues hésitations, j'ai laissé les anciens articles en l'état (par flemme, notamment) mais je fais de mon mieux pour que les nouveaux soient plus agréables à lire. Un formulaire de contact a également fait son apparition! Vous le trouverez dans la barre du menu. Je prévois aussi de mettre en place une newsletter bientôt.
Pour résumer: des changements, d'autres encore à venir et une jolie aventure pleine de lectures qui recommence!

Daphné

24 avr. 2017

[Cinéma n°5] "La Belle et la Bête"

La Belle et la Bête
(VO: Beauty and the Beast)

Réalisé par Bill Condon
Film Américain
Date de sortie en France: 22 mars 2017
Durée: 2h09min
Avec: Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans
Genre: Fantastique, Romance, Musical

Synopsis:
A la fin du XVIIIème siècle, dans un petit village français, Belle vit avec son père, un inventeur farfelu. S'étant perdu en route pour aller au marché, celui-ci découvre le château oublié de la Bête, qui le jette dans un cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte de prendre sa place, n'ayant aucune idée de la malédiction qui pèse sur cette Bête et ce que cache son visage effrayant.

Film vu le: 23 avril 2017
Langue: VF

J'ai trouvé ce film très fidèle au dessin animé et à la fois assez éloigné pour nous apporter de nouvelles choses à voir concernant la vie de Belle et de la Bête. Les acteurs sont brillants, tous incarnent leur rôle à la perfection. Des graphismes et effets spéciaux vraiment impressionnant! Je suis retombée en enfance et j'ai été charmée. MAIS, il y a tout de même quelques petites choses qui m'ont fait tiquer:

D'abord, les chansons! J'ai tendance à avoir du mal avec les films dans lesquels les personnages passent leur temps à chanter. Bon, là ça passait à peu près parce que c'était exactement les mêmes chansons que dans le dessin animé. Enfin presque parce qu'en VF, je ne sais pas si c'est la même chose en VO, certaines paroles étaient modifiées par rapport aux chansons originales, ce qui faisait un peu bizarre. Par contre, les nouvelles chansons rajoutées m'ont beaucoup plus dérangée. Mais ça n'enlève rien à la qualité du film.

Deuxième point: certains passages étaient vraiment très kitch. Je pense que c'est l'ambiance du film qui veut ça mais honnêtement, trop de couleur tue la couleur. Pareil pour le doré! Mais après, quand on repense au dessin animé, en sachant que c'est simplement une version filmée dudit dessin animé, on se dit que ouais, finalement le dessin animé est bien kitch aussi.

Et dernière chose... Je ne me lasserai jamais de le dire mais la VF quoi... Pourquoi en France on s'obstine à nous imposer une traduction vocale des films, alors qu'ailleurs, les films sont projetés en VOST. Sérieux quoi... Mes oreilles souffrent. C'est bien la seule chose que je regrette en ayant quitté Paris: ne plus avoir accès aux cinémas qui projettent en VOSTFR. Mais bref.

Gros coup de cœur pour Emma Watson (qui est vraiment très douée et jolie, décidément) et pour le personnage de Le Fou, que j'ai adoré. Cette version filmée nous montre une Belle encore plus indépendante et forte que dans le dessin animé, avec une vraie histoire derrière elle. De même pour le Bête, on en sait un peu plus sur le pourquoi du comment de ce qu'il est devenu. Et un Gaston ... j'avais envie de le tuer. Voilà.

A voir si vous voulez retourner en enfance pendant quelques heures!

* * * * *

1 commentaire:

  1. J'ai adoré moi aussi ce livre c'était un super moment ! J'ai même eu l'envie de le voir une nouvelle fois juste après la fin. Je suis complétement d'accord avec le fait que la VF c'est.... BEURK

    RépondreSupprimer