Loutre de Bibliothèque, le retour!

C'est la rentrée! Et qui dit rentrée, dit retour du blog. Après un certain temps de travaux, me revoici avec un blog tout beau, tout neuf et (presque) terminé. Quelques petits détails vont probablement encore changer mais le plus gros est fait. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'y ai mis tout mon coeur, et j'espère vraiment que cette nouvelle version vous plaira!
Après de longues hésitations, j'ai laissé les anciens articles en l'état (par flemme, notamment) mais je fais de mon mieux pour que les nouveaux soient plus agréables à lire. Un formulaire de contact a également fait son apparition! Vous le trouverez dans la barre du menu. Je prévois aussi de mettre en place une newsletter bientôt.
Pour résumer: des changements, d'autres encore à venir et une jolie aventure pleine de lectures qui recommence!

Daphné

10 mai 2017

[Lecture n°26] "Drums of Autumn" - Diana Gabaldon

Drums of Autumn
(VF: Les tambours de l'automne)

Written by Diana Gabaldon
880 pages
Publishing company: Random House
Genre: Historical, Romance

Summary:
 /!\ Fourth book of a saga. May contain spoilers! /!\

XVIIIth century: Claire and Jamie, now in the Colonies, settle themselves in the wilderness of North Carolina, starting to build their home: Fraser's Ridge.
XXth century: Brianna tries to live on without her mother, helped by the charming scottish historian Roger MacKenzie. But she's haunted by thoughts about her real father, Jamie Fraser, while feeling guilty towards the man who raised her, Frank Randall. Until the day she discovers a newspaper article about her parents...

Started on April 11th 2017
Finished on April 26th 2017

Always a pleasure to read about the Fraser family's adventures! And this time, not only we follow Claire and Jamie in the Colonies but Brianna and Roger's lives in the XXth century as well. And then, elsewhere. I've always loved stories which follow a same family through several generations.

I really like Brianna, maybe because she looks and acts so much like Jamie. Father and daughter are hilarious, most of the time. And I love the mother/daughter relationship between Claire and Brianna. What would Brianna do without her Mama? As for Roger, I still don't know. He's nice, clever, handsome and completely in love with Brianna but he haven't really convinced me yet. I want someone fantastic for Brianna, considering what she goes through during this book. And well, I don't need to tell how much I love Claire and Jamie. 

What is really great with Diana Gabaldon's novels is that you never get tired of them. At least, I don't and probably won't. Even when we think "Well, they have lived everything in the three firsts novels, what could happen next?", there is ALWAYS something happening. Always action, always adventure. And just to be clear: what happens to them is not always merry. This is not a fairy tale but it is a great novel.

For me, Diana Gabaldon is at the same level than J.K. Rowling in my mind. I mean, J.K. Rowling is my childhood literature hero, with the Harry Potter saga. Well, Diana Gabaldon is not far from being my adulthood literature hero with the Outlander saga. Seriously, it is so great! I hope it stays that way but I'm not worried. I trust Diana to always find great adventures and bring awesome characters into the story.

* * * * *

______________________________________________________________
Les Tambours de l'automne
(VO: Drums of Autumn)

Ecrit par Diana Gabaldon
Traduit de l'anglais (USA) par Philippe Safavi
1152 pages
Maison d'édition: J'ai Lu
Genre: Fiction historique, Romance

Résumé:
/!\ Quatrième tome d'une saga. Attention spoilers! /!\

XVIIIème siècle: Claire et Jamie, arrivés dans les Colonies, s'installent dans la nature sauvage de la Caroline du Nord pour y construire leur foyer: Fraser's Ridge.
XXème siècle: Brianna tente de reprendre le cours de sa vie sans Claire, aux côtés du charmant historien écossais, Roger MacKenzie. Mais elle est constamment hantée par son père biologique, Jamie Fraser, qu'elle n'a jamais connu tout en ressentant de la culpabilité envers celui qu'il l'a élevée, Frank Randall. Jusqu'au jour où elle découvre une coupure de journal concernant ses parents...

Commencé le 11 avril 2017
Terminé le 26 avril 2017

C'est toujours un immense plaisir de retrouver les aventures de la famille Fraser! Et cette fois, on suit non seulement les aventures de Claire et Jamie dans les Colonies mais également celles de Brianna et Roger au XXème siècle (puis... ailleurs). J'ai toujours adoré les histoires qui suivent une même famille pendant plusieurs générations.

J'aime beaucoup Brianna. Peut-être parce qu'elle resssemble tellement à Jamie. Père et fille sont hilarants, la plupart du temps. Et j'adore la relation mère/fille entre Claire et Brianna, plus développée que dans le tome 3. Que ferait Brianna sans sa Maman? Quant à Roger... je ne sais toujours pas. Il est gentil, intelligent, beau et complètement amoureux de Brianna mais il ne m'a pas encore convaincue. Je veux quelqu'un de fantastique pour la jeune Fraser, surtout après ce qu'elle endure dans ce livre. Et puis, je n'ai pas besoin de vous répéter à quel point j'aime Claire et Jamie.

Ce qui est vraiment bien avec les romans de Diana Gabaldon c'est qu'on ne s'en lasse jamais. Du moins, je ne m'en lasse pas et je ne pense pas que ça arrive un jour. Même quand on commence à penser "Bon, ils ont tout vécu dans les trois premiers livres, qu'est-ce qui pourrait leur arriver de plus?", il y a TOUJOURS quelque chose qui se passe. Toujours de l'action, toujours de l'aventure. Et juste pour être claire: ce qui leur arrive n'est pas toujours des plus joyeux. Ce n'est pas un conte de fée mais c'est un roman génial!

Pour moi, Diana Gabaldon a atteint le même niveau que J.K. Rowling dans mon esprit. Je veux dire, J.K. Rowling est l'héroïne littéraire de mon enfance, mais Diana Gabaldon est clairement en train de devenir l'héroïne littéraire de ma vie d'adulte. Toutes les deux m'ont transportée avec leurs oeuvres, et me transportent toujours d'ailleurs. Pour revenir à Outlander, cette saga est vraiment parfaite. J'espère que ça le restera avec les tomes à venir (et ceux qu'il me reste à lire aussi) mais je ne suis pas plus inquiète que ça. Je fais confiance à Diana pour toujours nous emporter dans de grandes aventures et nous apporter des personnages géniaux dans l'histoire.

* * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire