Loutre de Bibliothèque, le retour!

C'est la rentrée! Et qui dit rentrée, dit retour du blog. Après un certain temps de travaux, me revoici avec un blog tout beau, tout neuf et (presque) terminé. Quelques petits détails vont probablement encore changer mais le plus gros est fait. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'y ai mis tout mon coeur, et j'espère vraiment que cette nouvelle version vous plaira!
Après de longues hésitations, j'ai laissé les anciens articles en l'état (par flemme, notamment) mais je fais de mon mieux pour que les nouveaux soient plus agréables à lire. Un formulaire de contact a également fait son apparition! Vous le trouverez dans la barre du menu. Je prévois aussi de mettre en place une newsletter bientôt.
Pour résumer: des changements, d'autres encore à venir et une jolie aventure pleine de lectures qui recommence!

Daphné

27 juin 2017

[Lecture n°33] "Charlie and the Chocolate Factory" - Roal Dahl

Charlie and the Chocolate Factory
(VF: Charlie et la Chocolaterie)

Written by Roald Dahl
189 pages
Publishing Company: Puffin
Genre: Youth

Summary:
One day, Willie Wonka's chocolate factory finally opens, after years been closed. Mr Wonka hid five golden tickets in his chocolates. Only the five children who'll find these tickets will get the chance to enter the factory and visit it.
Charlie Bucket, living near the factory with his really poor family, hopes, without really believing in it, that he'll get one of the tickets.





Started on June 12th 2017
Finished on June 13th 2017
Read in English (UK)

"All the most wonderful smells in the world seemed to be mixed up in the air around them - the smell of roasting coffee and burnt sugar and melting chocolate and mint and violets and crushed hazelnuts and apple blossom and caramel and lemon peel..."
[Chapter 14, page 84]

I'd been wanting to read this book for aaaaageees, without getting the chance to. Finally, thanks to a common reading, I got to read it! And, you know what? It was really fun.

I found all the things I liked in the movie: the sweetness of Charlie, the madness of Willie Wonka (he's great but just admit that he's wee bit weird) and the four horrible other children that visit the chocolate factory. And of course, the descriptions of the factory. Like, I got hungry reading it.

It felt good to go back to a book for children, for once. It also reminded me of the Cadbury's factory, in England, that I visited a few years back. And, according to whoever wrote Roald Dahl biography at the beginning of the book, Cadbury was Dahl's inspiration for Willie Wonka's chocolate factory. Not even surprised! 

So I recommend you to read this really nice book and to visit Cadbury. Or to read the book while visiting Cadbury, it works too!

* * * * *
_______________________________________________________________________________
Charlie et la Chocolaterie
(VO: Charlie and the Chocolate Factory)

Ecrit par Roald Dahl
189 pages
Editeur: Puffin (VO)
Genre: Jeunesse

Résumé:
Un jour, la chocolaterie de Willie Wonka ouvre de nouveau, après des années de fonctionnement mystérieux. Mr Wonka a caché cinq tickets d'or dans ses chocolats. Seuls les cinq enfants qui trouveront ces tickets auront la chance de pénétrer dans la chocolaterie pour une visite.
Charlie Bucket, qui vit à côté de la chocolaterie avec sa famille, qui est très pauvre, espère sans trop y croire qu'il aura un de ces tickets.



Commencé le 12 juin 2017
Terminé le 13 juin 2017
Lu en Anglais (UK)

"All the most wonderful smells in the world seemed to be mixed up in the air around them - the smell of roasting coffee and burnt sugar and melting chocolate and mint and violets and crushed hazelnuts and apple blossom and caramel and lemon peel..."
[Chapitre 14, page 84]

Ca fait des sièèèècles que j'ai envie de lire ce bouquin, sans jamais en avoir vraiment l'occasion. Mais grâce à une lecture commune, j'ai enfin pu le lire! Et vous savez quoi? C'était très sympa!

J'y ai trouvé tout ce que j'aimais dans le film: la douceur de Charlie, la folie de Willie Wonka (il est génial mais avouez qu'il est quand même un peu barré!) et les quatre autres horribles gamins qui visitent la chocolaterie. Et bien sur, les descriptions de la chocolaterie. Genre, elles m'ont donné faim en lisant.

Ca fait du bien de lire un livre pour enfant, pour une fois. Ca m'a aussi pas mal rappelé la chocolaterie Cadbury que j'avais visité en Angleterre il y a quelques années. Et, selon la personne qui a écrit la biographie de l'auteur au début du livre, Cadbury a justement été l'inspiration de Dahl pour la chocolaterie de Willie Wonka. Je ne suis même pas étonnée!

Du coup, je vous recommande à la fois de lire ce livre très sympa et d'aller visiter Cadbury! Ou de lire le livre en visitant Cadbury, ça marche aussi!

* * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire