Bienvenue sur mon blog, mélange de pages, de films et de voyages. Sans parler d'une pincée de magie!

Vous pourrez trouver mes avis sur mes lectures, les films et séries que j'ai vus et parfois même de choses qui m'ont marquées, tout simplement.

Vous trouverez sous ce texte un lien pour accéder à la liste des chroniques présentes sur mon blog, classées par ordre alphabétique du nom d'auteur.

Bonne exploration de mon monde, bonnes lectures si vous lisez et n'oubliez pas de sourire!

Daphné

Liste de chroniques

4 sept. 2017

Lectures de l'été




C'est la rentrée! Ce qui veut dire que les vacances d'été prennent fin pour beaucoup de monde (et, on est d'accord, c'est bien dommage!). J'espère au moins que vous avez bien profité! Comme je n'ai pas été très présente sur le blog ces deux derniers moi, voire pas du tout en fait, j'ai décidé de vous faire un résumé de mes lectures de l'été, qui couvre mes lectures de Juillet et Août.

Sans plus attendre, voici le résumé de mes lectures, classées dans différentes catégories.

Mes Coups de cœur

Je commence tout de suite avec LE coup de cœur intersidéral de l'été: A Court of Thorns and Roses de Sarah J. Maas. J'avais entendu beaucoup de bien du premier tome et ça faisait un moment qu'il traînait dans ma PAL. Je ne vais pas trop vous en dire parce que j'ai prévu de vous écrire une chronique consacrée uniquement à cette saga mais sachez que j'ai tellement aimé le premier tome, que j'ai enchaîné avec le deuxième puis le troisième. Tout cela en une semaine. Cette saga, c'est de la bombe!

VF: Un Palais d'Epines et de Roses de Sarah J. Maas



Bien entendu, je ne pouvais pas vous parler de mes coups de coeur de l'été sans parler d'au moins un tome d'Outlander. Cette fois, c'est au tour du tome 6: A Breath of Snow and Ashes de Diana Gabaldon. Mon amour pour cette saga n'est pas un secret et ce tome ne fait pas exception. On ne s'ennuie JA-MAIS avec les Fraser, je vous promets. Ce n'est qu'une succession d'événements dans leur vie déjà loin d'être calme et tranquille. Les émotions font toujours des montagnes russes. Et tout est tellement réaliste! Parfois je me demande quand même ce qu'elle a contre Jamie et Claire pour leur faire vivre des trucs pareils!

VF: Un Tourbillon de Neige et de Cendres de Diana Gabaldon

Pour le dernier coup de cœur de l'été, je vous parle cette fois de bande dessinées pour la jeunesse: Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain & Aurélie Neyret. Je les ai découvertes tout à fait par hasard en recherchant quoi offrir à ma nièce (qui lit à peu près autant que moi). Et c'était vraiment une très très belle découverte! Cerise est une petite fille qui rêve de devenir écrivain et mène des enquêtes. Ça l'entraîne dans des histoires magnifiques, à la recherche du passé des gens. Des BD touchantes et très intelligentes et des dessins vraiment très jolis, pleins de délicatesse. J'ai vraiment adoré! Et ce n'est pas que pour les enfants! ;)

Mes Lecture Appréciées


Bien qu'ayant beaucoup aimé cette lecture, qui est vraiment touchante, il faut bien le reconnaître, mon plaisir de lire (enfin!) The Fault in our Stars de John Green a été un peu gâché par le fait que j'ai vu le film avant. Grave erreur parce que du coup, ça m'a un peu gâché la lecture, d'autant que le film est quand même très fidèle au livre. Je n'avais donc aucune surprise quant au déroulement de l'histoire. C'est dommage, parce que c'est une très jolie histoire. J'aurais du lire le livre en premier, comme on devrait toujours le faire! 

VF: Nos Etoiles Contraires de John Green

Mes Déceptions

J'avais vraiment envie de lire Demain les Chats de Bernard Werber parce que je pensais que j'allais passer un bon moment, avec de l'humour. Malheureusement, je me suis trompée. Ce livre a été une telle déception que je ne l'ai même pas terminé. Ayant toujours vécu avec des chats, je connais leur comportement bien particulier qui nous fait tant rire et je m'attendais à retrouver cela dans ce livre. Que nenni! Dans une ambiance de guerre civile à Paris, c'est le chat qui raconte sa vision du monde. Et je n'ai pas vraiment reconnu les chats. Avec des passages très gênants, des personnages humains cruels (enfin surtout un), ce livre m'a plus ennuyée et dégoûtée qu'autre chose.


Automne de Jan Henrik Nielsen n'a pas été une déception totale. C'est simplement que, malgré le résumé et le thème alléchants, l'histoire est beaucoup trop longue à démarrer. J'ai beaucoup de mal avec le style de l'écriture aussi, ce qui peut être dû à la traduction, comme souvent. Pourtant, je ne peux pas dire qu'il ne se passe rien dans l'histoire. Ça ne m'a juste pas captivée. Mais après avoir lu quelques critiques, j'ai décidé que j'allais lui donner une seconde chance. Vous allez donc probablement entendre de nouveau parler de ce livre prochainement!



Et voilà pour mes lectures de l'été. Elles ne sont pas très nombreuses parce que j'ai beaucoup travaillé (en juillet notamment) et, qu'en plus, j'ai mis plus d'un mois à lire A Breath of Snow and Ashes. Et vous, qu'est-ce que vous avez lu pendant votre été? Vous êtes parti(e)s quelque part?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire