22 déc. 2017

Les fiancés de l'hiver (La Passe-Miroir #1)

https://resandeuttern.blogspot.com/2017/12/les-fiances-de-lhiver-la-passe-miroir-1.html
Roman écrit par Christelle Dabos
Publié chez Gallimard Jeunesse
Lu en Français - 519 pages

"Suspendue au milieu de la nuit, ses tours noyées dans la Voie lactée, une formidable citadelle flottait au-dessus de la forêt sans qu'aucune attache la reliât au reste du monde. C'était un spectacle complètement fou, une énorme ruche reniée par la terre, un entrelacs tortueux de donjons, de ponts, de créneaux, d'escaliers, d'arcs-boutants et de cheminées."
Le garde-chasse, p.123

Si vous avez entendu parler de ce livre autant que moi, vous avez sûrement été aussi curieux de le lire que moi (et si non, vous devriez). Je ne savais pas DU TOUT dans quoi je m'embarquais en commençant ce livre. Il se trouve qu'il rentrait dans les critères du Cold Winter Challenge, et c'était une raison suffisante pour enfin m'y mettre. Enfin ça, et le fait qu'il était disponible à la bibliothèque.

Donc, je ne savais pas à quoi m'attendre et quand j'ai commencé ma lecture j'ai été vraiment très agréablement surprise. C'était vraiment à mille lieues de ce que j'aurais pu m'imaginer. Déjà, avec un titre pareil je m'attendais à encore retomber dans de la romance sauf que Thorn n'est pas le genre d'enfoiré à devenir gentil juste parce qu'il est fiancé à Ophélie (<3). Il reste une enflure tout le long du livre et même quand tu crois que sa carapace commence à se fissurer, et bah non!

Christelle Dabos n'a pas cessé de m'étonner au fil des chapitres. A chaque fois que je croyais que quelque chose allait se passer, il se passait autre chose. Et ça... J'AI KIFFE! On est complètement sortis des schémas habituels et ça fait du bien! La plume de l'auteure est vraiment très agréable à lire, elle nous entraîne partout sans effort.

Quant au personnage, gros coup de cœur pour Ophélie, un peu pour la même raison que le reste du livre d'ailleurs: elle sort des codes habituels. Et puis elle peut lire le passé des objets et passer à travers les miroirs et ça, c'est carrément cool! Bien que le pouvoir de sa tante/marraine (réparer le papier, donc les livres) est encore plus cool. D'ailleurs, en parlant de cette tante, je l'ai beaucoup aimée aussi. Elle est à la fois hyper agaçante et attachante. Par contre, je ne vais pas revenir sur le personnage de Thorn, qui me laisse d'une indifférence... aussi glaciale que lui.

Quant à l'univers général de l'histoire, j'étais fascinée. Je ne sais même pas comment le décrire mais j'aimerais beaucoup aller y faire un tour!

On ne voit pas passer ce gros pavé (qui n'est pas si impressionnant en fait parce qu'il ne fait "que" 500 pages). Et maintenant, dès le Cold Winter terminé, je vais foncer réserver la suite à la bibliothèque!

Cold Winter Challenge 1/11

2 commentaires:

  1. Hello,
    Je l'ai lu il y a quelques mois et s'il ne s'était pas dévoilé comme un coup de coeur, je pense finalement à lire sa suite, très souvent. Il me tarde de découvrir la version poche en 2018.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement été surprise au fil de ma lecture que j'ai vraiment adoré! Du coup, je pense que je vais employer début 2018 pour terminer mes sagas en cours, dont celle là! :)
      Bonne année!

      Supprimer