11 févr. 2018

Murder on the Orient Express


Roman écrit par Agatha Christie
Publié chez Harper Collins
Lu en Anglais - 274 pages

" 'I regret, Monsieur,' he said at length. 'I cannot oblige you.'
The other looked at him shrewdly.
'Name your figure, then,' he said.
Poirot shook his head.
'You do not understand, Monsieur. I have been very fortunate in my profession. I have made enough money to satisfy both my needs and my caprices. I take now only such cases as - interest me.'
'You've got a pretty good nerve,' said Ratchett. 'Will twenty thousand dollars tempt you?'
'It will not.'
'If you're holding out for more, you won't get it. I know what a thing's worth to me.'
'I also - M. Ratchett.'
'What's wrong with my proposition?'
Poirot rose.
'If you will forgive me for being  personal - I do not like your face, M. Ratchett,' he said.
And with that he left the restaurant car."
Page 46

Premier roman d'Agatha Christie que je lis, malgré une forte envie depuis des années. Le Cold Winter Challenge de cette année m'a permis d'enfin glisser un de ces romans dans ma PAL. C'est donc avec délice que j'ai plongé dans ce roman si connu, d'autant plus qu'il est sorti en film récemment (mais je ne l'ai toujours pas vu...).

Dans ce roman, Hercule Poirot doit retourner à Londres pour une affaire urgente. Pour cela, il prend l'Orient Express. Mais une nuit, un homme, M. Ratchett, est assassiné dans la cabine d'à côté alors même que le train se retrouve coincé par la neige. Poirot mène alors l'enquête dans le but d'élucider ce meurtre.

Pour une première fois, je n'ai honnêtement pas été déçue. Hercule Poirot est calme et résout ses affaires avec logique, ce que j'aime beaucoup. Le long du roman, j'ai soupçonné à peu près tout le monde mais je ne m'attendais pas du tout à la fin. Du grand génie! Une enquête "à l'ancienne" comme je les aime. Pas trop macabre (y'a quand même un cadavre dans l'histoire), pas de technologie pour mâcher le travail. Seulement de l'observation et de la logique.

Le style d'écriture d'Agatha Christie est très facile à suivre, avec une pointe d'humour. Très agréable à lire, ce qui est un point positif quand déjà on doit comprendre le pourquoi du comment de l'enquête. L'enquête ne s'éparpille pas partout.

Bref, je recommande à ceux qui veulent découvrir les oeuvres d'Agatha Christie ainsi qu'un genre policier un peu plus vieillot mais qui, au final, ne prend pas une ride.

VF: Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie

Cold Winter Challenge 7/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire