#

3 janv. 2020

Les pointes noires - Sophie Noël

https://resandeuttern.blogspot.com/2019/12/les-pointes-noires-sophie-noel.html

Roman de Sophie Noël
Publié chez Magnard Jeunesse
Littérature française - Lu en français
176 pages

Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter  à l'école de danse de l’Opéra de Paris.
Jusqu’à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ? Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?


Mon avis
❤❤❤❤❤

Nos rêves, ces chemins semés d'embûches. Ce roman jeunesse est une ode à la différence, à la tolérance et à la diversité. A travers le milieu de la danse classique qui, soyons honnêtes, compte une majorité de personnes blanches, l'auteure aborde le racisme et les obstacles que l'on doit surmonter en plus, rien que parce qu'on a une peau différente.

Ce roman m'a beaucoup touchée car c'est le regard et les remarques des autres qui ont fait qu'Eve s'est soudain sentie différente. Avant, elle se sentait comme les autres et ne voyait pas de différence entre elle et les autres enfants: elle prenait des cours de danse classique, allait au collège comme tout le monde, avait un rêve... C'est vraiment à cause des remarques racistes des autres qu'elle commence à se sentir différente et se sent obligée de se mettre une pression supplémentaire pour atteindre ses rêves. Elle pense devoir travailler trois fois plus pour réaliser son rêve, entrer à l'école de danse de l'Opéra de Paris.

Le personnage d'Eve m'a beaucoup plu. Elle est passionnée, courageuse et n'a peur de rien pour aller jusqu'au bout de ses rêves. Rien ne l'arrête quand elle a décidé de faire quelque chose, même quand le doute s'installe. Elle est entourée des bonnes personnes et ces dernières lui donnent des ailes. Sa vie, c'est son rêve et son rêve, c'est sa vie.

Ce livre a vraiment été un coup de cœur auquel je ne m'attendais pas. J'adore les histoires de danse mais celle-ci était vraiment originale parce qu'elle met en avant la différence comme un avantage et comme une fierté. Une histoire inspirée par la danseuse Misty Copeland, qui s'est battue pour entrer à l'American Ballet Company et est maintenant la première femme afro-américaine à avoir été promue à la position de "Principal dancer", l'équivalent de nos étoiles.

2 commentaires:

  1. C'est vrai... C'est bête mais je ne m'étais jamais fait vraiment la réflexion auparavant.. & si on regarde bien, il en va de même pour le patinage artistique.

    Je le place en wish, merci de nous faire découvrir ce livre ! ça a tout l'air d'être une jolie pépite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on n'y pense pas forcément mais une fois que quelque chose pointe le doigt dessus, ça saute aux yeux. Et effectivement, de même pour le patinage artistique.

      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :)

      Supprimer