#

2 janv. 2020

Dans la forêt - Jean Hegland

https://resandeuttern.blogspot.com/2019/12/dans-la-foret-jean-hegland.html
Roman de Jean Hegland
Traduit de l'anglais (USA) par Josette Chicheportiche
Publié chez Gallmeister (collection Nature Writing)
Littérature américaine - Lu en français 
301 pages

Titre VO: Into the Forest


Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.



Mon avis
💚💚💚💚

D'abord, un peu de contexte: j'ai découvert ce roman grâce à un auteur invité lors du festival Livres à Vous qui a lieu dans le Pays Voironnais chaque année. En effet, Vincent Villeminot, auteur de plusieurs romans post-apocalyptiques, l'a cité comme une référence dans ce genre. Curieuse et dans une phase de questionnement sur l'avenir de l'humanité, je me suis laissée tenter.

Dans la forêt, c'est l'histoire de deux sœurs qui tentent de survivre seules à l'effondrement dans leur maison au fin fond de la forêt californienne. C'est aussi l'histoire d'un retour à la nature presque forcé. Je me suis assez vite identifiée à ces sœurs, et notamment à Nell, la narratrice. Leur relation m'a un peu rappelé celle que j'entretiens avec ma sœur, bien que nous nous disputions moins.

Ce qui m'a le plus touchée dans ce roman, c'est la manière dont l'auteure parle des émotions. Le deuil et sa douleur, la peur de se retrouver seules au monde, l'angoisse de ne pas réussir à survivre... je me suis réellement retrouvée dans cette façon d'aborder les émotions difficiles à gérer. C'est réaliste ! Idem pour la scène d'amour qu'il y a dans le livre : elle m'a marquée parce qu'elle était réaliste, avec ses moments de gêne et de doute. La première fois, ce n'est vraiment pas aussi merveilleux et facile que le prétendent beaucoup de livres.

L'effondrement de la société est également crédible. Pour moi, c'est un des scénarii qui nous attendent si nous continuons dans cette voie. Mais Jean Hegland ne présente pas ça de manière totalement négative. Si les deux soeurs vivent des moments difficiles, elles apprennent cependant à se faire à l'idée survivre avec ce qu'elles ont à disposition. C'est pour moi un retour à la nature progressif et nécessaire à leur survie. Je pense réellement qu'elles ont eu de la chance, dans leur malheur, de vivre dans cette forêt. Le même roman avec le point de vue d'un citadin aurait été bien plus déprimant...

J'ai donc été conquise par ce livre, que je recommande à ceux qui s'intéresse au post-apocalyptique proche de nous ou bien à l'effondrement. On y apprend vraiment beaucoup de choses et la plume de l'auteur est très agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire