#

12 janv. 2020

A Grimm Warning - Chris Colfer

https://resandeuttern.blogspot.com/2020/01/a-grimm-warning-chris-colfer.html

The Land of Stories #3 

Roman de Chris Colfer
Publié chez Little, Brown Books for Young Readers
Littérature américaine - Lu en anglais
469 pages
 
Titre VF : L'éveil du dragon (Le pays des contes #3)


Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.



Mon avis
❤❤❤❤

Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai commencé cette série que j'aime beaucoup. D'ailleurs, c'est pour cette raison que, bien que ça ne soit pas vraiment un coup de cœur, j'ai quand même décidé de vous faire une chronique complète. C'est un peu un série "doudou" pour moi, dans laquelle j'aime me replonger, quels que soient les défauts que je puisse y trouver.

Mais ne parlons pas des choses qui fâchent tout de suite et commençons par le positif: ce troisième tome se démarque réellement des deux premiers car l'histoire prend une autre forme. A la fin du deuxième, j'avais peur que le tome suivant soit encore une quête dans laquelle les jumeaux devraient encore réunir tout un tas d'objets. Que nenni ! On se retrouve dans une aventure passionnante, entre Europe et Pays des Contes, et à travers l'Histoire. On sent que des recherches ont été faites pour les lieux réels que traversent les personnages. C'est (enfin) une autre forme d'aventure qui promet de belles choses à venir !

En parlant des personnages, c'est un vrai plaisir de les retrouver, issus de contes ou non. Et quelques nouveaux venus m'ont également beaucoup plu (Bree, notamment). En soit, ils ne sont pas hyper profonds et ne sortent pas tellement des traits de caractères qui leur sont attribués depuis de premier tome mais on les aime comme ça, enfin JE les aime comme ça en tout cas. Je vous l'ai dit, ce sont mes livres doudou-à-lire-enfouie-sous-ma-couette-avec-un-chocolat-chaud. Je leur pardonne toutes leurs petites faiblesses.

Puisqu'on en est aux faiblesses... la fin. Pendant tout le livre, on a la pression qui monte, se demandant si comment les personnages vont s'en sortir. Et là, en une page, c'est réglé. J'exagère un peu mais à peine. J'ai trouvé ça beaucoup trop facile et j'ai été un peu déçue du coup. C'est assez ironique parce que j'ai vu venir la plupart des choses à 30km dans ce livre - pas bien compliqué de voir où Chris Colfer nous emmène à chaque fois - mais cette fin m'a laissée sur le c... hm, les fesses de par sa facilité.

PAR CONTRE, la fin fin (genre, la dernière page) nous laisse avec un cliffhanger digne des chutes du Niagara. A tel point que, bien que je n'ai absolument pas prévu d'enchainer tout de suite avec le 4ème tome (parce que plein de choses à lire, pour le boulot notamment), j'ai enchainé quand même parce qu'il fallait absolument que je connaisse la suite. Je suis faible, je sais.

Pour résumer, un livre qui n'est pas parfait mais qui fait du bien, à lire au fond de son lit pour se laisser entrainer dans ce fabuleux pays des contes, où les personnages qui ont peuplé mon enfance reprennent vie.

A lire aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire