#

5 janv. 2020

Bilan - Décembre 2019

https://resandeuttern.blogspot.com/2019/12/bilan-decembre-2019.html

ESSAIS & DOCUMENTAIRES

Love


ROMANS

Dans la forêt de Jean Hegland
 ❤❤❤❤ 
Eva et Nell sont seules dans leur maison dans la forêt. Leurs parents sont morts, il n'y a plus d'eau courante, plus d'électricité, plus d'essence et des épidémies déciment la population. Un livre qui nous entraîne dans une situation d'effondrement de la société, ou la solution pour survivre est un retour à la nature. Ce roman m'a remuée, m'a appris des choses et, dans un contexte hyper angoissant, montre une nature sauvage mais rassurante.
Titre original : Into the forest
> Chronique complète <



[Relecture] Harry Potter och Dödsrelikerna de J.K. Rowling
 ❤❤❤❤❤

Fierté de l'année 2019 : avoir réussi à lire tous les Harry Potter en suédois (et les avoir compris. Globalement.) J'ai enfin terminé ce marathon avec ce dernier tome, qui m'a à la fois permis de me rappeler de tout à un tas de détails que j'avais oubliés à force de ne regarder que les films. Même en suédois, je confirme que l'auteure est un génie.

Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows
Titre français : Harry Potter et les reliques de la mort


Niourk de Stefan Wul
❤❤

Un roman conseillé par une collègue mais qui, très honnêtement, m'a laissée perplexe. On suit l'histoire d'une tribu d'hommes redevenus primitifs après une catastrophe nucléaire, et en particulier d'un enfant noir rejeté par les siens. Tout au long de ma lecture, j'ai eu une impression de flou. On n'arrive jamais vraiment à identifier les objets du "temps ancien" que les personnages trouvent et au fur et à mesure de la lecture, des choses pour le moins tordues se produisent sans explication. On arrive à comprendre quelques petites choses, mais globalement, on reste sur notre faim car pas assez développé. Dommage...


Les pointes noires de Sophie Noël
❤❤❤❤❤

Ode à la différence, à la tolérance et à la diversité dans le milieu de la danse classique, ce roman jeunesse nous pousse à croire en nos rêves et surtout à persévérer, quoi qu'en disent les autres. Depuis son enfance au Mali, Eve rêve d'entrer à l'Opéra de Paris pour y danser. Mais le regard et les moqueries des autres vont la faire se sentir différente : elle est noire et il n'y a jamais eu de danseuse étoile noire à l'Opéra. Un gros coup de cœur pour un roman sur la danse original et inspirant.


[Relecture] Alice's Adventures in Wonderland de Lewis Carrol
❤❤❤❤

Cette histoire est une de mes favorites depuis que je suis toute petite. Alice et son pays des merveilles me fascinent. Effectivement, on se demande clairement ce que l'auteur a pu fumer pour écrire un roman pareil : rien n'a de sens et on est clairement dans l'absurde. Cependant, quand on sait que tout cela n'est qu'un rêve, ça se tient. Vous n'avez jamais fait de rêves bizarres, vous ?

 Titre français : Alice au pays des merveilles



Le cœur des louves de Stéphane Servant
❤❤❤❤

Une histoire qui met énormément de temps à commencer, empilant les phrases descriptives comme pour combler un vide (alors que le livre fait quand même plus de 500 pages). Et puis, en s'accrochant un peu, on finit par se laisser emporter par l'histoire de ce village de montagne. L'histoire de Célia et des secrets de sa famille. L'histoire des femmes qui deviennent louves pour survivre aux hommes. On s'enfonce dans les eaux du lac noir et des mystères qui entourent le village. Un livre de nature, de drames et de folie.


Lecture en cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire