#

5 avr. 2020

Bilan - Mars 2020



BANDES DESSINEES

La Quête d'Ewilan : Ellana de Lylian, Pierre Bottero et Montse Martin
❤❤❤❤

[Tomes 1, 2, 3 et 4] Adaptation des romans de Pierre Bottero, cette série de BD retrace l'histoire d'un des personnages de la trilogie La quête d'Ewilan. Outre les dessins que je trouve très beaux, c'est une histoire pleine de poésie qui s'offre à nous, à travers la quête intérieure d'Ellana, l'apprentie marchombre. Je conseille la BD à tout le monde, même si vous avez lu les romans : les images nous donnent une autre perception des choses.
> Chronique complète <


 La fille dans l'écran de Manon Desveaux et Lou Lubie
❤❤❤❤

Coline vit à Périgueux et aspire à devenir illustratrice. Marlène rêvait d'être photographe et vit à Montréal. Leurs deux passions vont faire se rencontrer ses deux femmes aux vies si différentes. Une BD écrite à 4 mains, chaque auteure dessinant les aventures de son personnage sur une page, avec leur univers et leur sensibilité propres qui, au final, s'accordent très bien. En se rencontrant, les deux personnages se lancent dans une recherche de ce qu'elles sont. Une belle bande-dessinée.




ROMANS

Les illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton
 ❤❤❤

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire : de la magie, des héroïnes fortes, des sujets abordés qui le sont rarement, des batailles... mais ça ne s'est pas passé du tout comme prévu. Censé être un deuxième tome indépendant du premier, je pense que quelque chose me manquait pour aborder cette lecture. Toujours est-il que cette lecture a été particulièrement longue et laborieuse pour moi. Si je reconnais les intérêts de l'histoire, je n'ai simplement pas accroché.


Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot
❤❤❤❤

Le monde tel que nous le connaissons a changé. Plusieurs groupes de personnes ont décidé de retourner à la nature et de vivre dans la forêt, loin des technologies et loin du pouvoir de l'argent. Un début un peu brouillon puis, au fil du livre, on finit par comprendre les liens entre les personnages et les changements dans la société. Et c'est là l'intérêt du livre : on voit que quelque soit la décision politique prise, quelque soit la loi, il y a toujours des manières différentes d'évoluer.




La rencontre d'Allan W. Eckert
❤❤❤❤

L'histoire vraie de Benjamin MacDonald qui, perdu alors qu'il se promenait, va vivre 1 mois et demi... avec un blaireau, dans son terrier. Bien que forcément romancé, c'est une histoire émouvante sur l'acceptation de la différence, la force des liens familiaux, l'intelligence des animaux et les travers des Hommes. C'est un roman où on sent le travail le travail de l'auteur derrière pour rendre compte du réel mode de vie des blaireaux. Un livre touchant...

Titre original : Incident at Hawk's Hill



The Sign of the Four d'Arthur Conan Doyle
❤❤❤

Deuxième essai pour lire les aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson. Malheureusement, ça n'a toujours pas été un coup de cœur. C'en est assez loin, d'ailleurs. C'est à la fois intéressant parce que les enquêtes sont assez différentes les unes des autres (enfin, d'après ce que j'ai pu voir dans les deux que j'ai lues). Mais je pense que ça confirme que je ne suis pas une fan inconditionnelle des romans policiers. A voir en essayant un autre auteur.



Le maître de l'arc de Viviane Moore et Stéphane Berland
❤❤❤❤

Une future compagnie d'arc, un meurtre, un mystère et des marins. Cela résume assez bien ce thriller historique jeunesse, dans lequel les événements ont lieu dans le Saint Malon du début du XVIème siècle. J'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance du tir à l'arc, ce calme intérieur qui nous habite quand on doit tirer une flèche. Ça m'a rappelé mes années d'archère. Et puis l'histoire est intéressante, avec du suspens et des retournements de situation. Un bon thriller pour les jeunes qui veulent découvrir le genre sans se filer des cauchemars.


 Lecture en cours
(Désolée pour la qualité pourrie de l'image...)

2 commentaires:

  1. Dommage pour Les illusions de Sav-Loar, il est arrivé dans ma PAL, il me fait envie depuis si longtemps ^^
    Je te souhaite de belles lectures pour Avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu accrocheras plus, je te le souhaite parce qu'il a vraiment du potentiel !
      Merci :D

      Supprimer