1 avr. 2020

La fille dans l'écran - Manon Desveaux & Lou Lubie

https://resandeuttern.blogspot.com/2020/04/la-fille-dans-lecran-manon-desveaux-lou.html


Bande dessinée de Manon Desveaux & Lou Lubie
Publiée chez Marabout (collection Marabulles)
Littérature française - Lu en français
186 pages


Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.
De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois...
Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur Internet  un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...


Mon avis
❤❤❤❤

De nouveau, c'est une jolie découverte que j'ai faite grâce au Baby-challenge BD & Comics. Déjà parce qu'il a été créé et organisé de façon originale et aussi parce que l'histoire est toute douce et m'a renvoyée à certaines choses de ma vie.

Premièrement, c'est une bande dessinée écrite et illustrée à quatre mains dont l'originalité réside dans le fait que chaque auteur ne dessine que son personnage (et son décor, évidemment). Je m'explique : sur chaque double page on avait la vie de Coline à gauche (dessinée par Marion Desveaux) et à droite c'était Marley, au même moment mais à l'autre bout du monde (dessinée par Lou Lubie). C'était une très bonne façon de mettre en avant le style et la sensibilité de chaque auteure.

Venons-en aux personnages ! Ceux-ci sont vraiment bien définis, chacune a ses forces, ses faiblesses, ses angoisses et son caractère. Et malgré le fait que leurs vies respectives soit quasiment diamétralement opposées, faut quand même le dire, elles vont réussir à se trouver. Et ce qui va les réunir, c'est l'art. Eh oui, j'ai trouvé ça beau !

Derrière la jolie histoire d'amour qui nait entre nos main, des sujets comme la phobie scolaire, les crises d'angoisse et les relations toxiques sont abordées et c'est assez rare pour être souligné. Pour avoir connu des personnes qui ont vécu tout ça, je trouve important qu'on en parle.

Une histoire entre la campagne française et la ville canadienne, la découverte de deux auteures talentueuses et une histoire d'amour naissante toute douce, qui rappelle nos premiers émois. A lire !

A lire aussi...

2 commentaires:

  1. Je ne trouve pas que le harcèlement et la phobie scolaire soient des sujets assez peu abordés, surtout en ce moment où tout le monde se sensibilise sur le sujet mais ça fait pas de mal, un nouvel ouvrage qui aborde le sujet ! J'ai cette BD dans ma WL et je sais qu'elle fera partie de ma bibli un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans la littérature adultes que c'est assez peu abordé, j'aurais dû préciser ma pensée ^^ Enfin, en tout cas, j'ai très rarement vu ces sujets dans les romans adultes que j'ai pu lire (j'ai peut-être pas lu les bons). Par contre, c'est surtout dans la littérature à destination des ados (ce qui se tient, puisqu'ils sont les premiers concernés) qu'on trouve le plus souvent ces sujets.
      Là, c'est quand même plus une BD à destination des adultes et c'est bien que les auteures en parle, même rapidement. Et puis comme tu dis, ça ne fait pas de mal d'en reparler ! ;)
      J'espère qu'elle te plaira et merci pour ton passage ! :)

      Supprimer