#

30 mars 2020

La quête d'Ewilan : Ellana - Pierre Bottero & Lylian

https://resandeuttern.blogspot.com/2020/03/la-quete-dewilan-ellana-pierre-bottero.html


Tomes 1 à 4
L'enfance - La voie des Marchombres - Lames - L'envol
Bandes-dessinée de Lylian, Montse Martin et Pierre Bottero
Publiées chez Glénat
Littérature française - Lues en français
72 pages - 66 pages - 66 pages - 66 pages


Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie...

Seule survivante d’un raid de Raïs, une petite fille de 5 ans est adoptée par une communauté de Petits qui la baptisent « Ipiutiminelle ». Elle grandira cinq ans chez ce peuple qui vit en marge des humains. Mais à treize ans, elle sent retentir en elle l’appel des siens : Ipiu est humaine, elle doit retrouver ses origines. Le destin la mène à Al-Far, la ville la plus dangereuse de Gwendalavir, où elle se lie d’amitié avec un groupe d’enfants des rues. L’une d’entre elles la baptise alors Ellana. La prophétie de celle qui deviendra l’une des plus grandes Marchombres de l’histoire s’apprête à commencer...


Mon avis 
❤❤❤❤

Beaucoup connaissent l'oeuvre de Pierre Bottero, qui commence avec la trilogie "La quête d'Ewilan". J'avais commencé cette trilogie quand j'étais au collège et j'ai voulu m'y remettre l'année dernière, sauf que c'est moins bien passé et je n'ai toujours pas fini cette trilogie. BREF.

J'ai beaucoup entendu de bien de la trilogie "spin-off" sur le personnage d'Ellana (présente aussi dans La quête d'Ewilan) et, si du coup elle me tentait bien, j'avais encore peur d'être au final déçue. Du coup, m'initier en BD j'ai trouvé ça pas mal et ça me valide un point du Baby-challenge par la même occasion. C'est tout bénéf' !

Et j'ai effectivement beaucoup aimé, à tel point que je ne me suis pas arrêtée au tome 1 mais j'ai avalé les autres tomes disponibles à la suite. C'est l'histoire d'Ellana qui suit une espèce de quête initiatique et quête de soi après avoir perdu ses parents quand elle était plus jeune. Quand l'occasion de devenir une marchombre se présente, elle la saisit.

C'est une histoire pleine de sagesse qui m'a de plus donné envie de savoir la suite. En effet, je ne sais pas exactement quel pourcentage de l'histoire couvrent les 4 tomes que j'ai lu mais c'est loin d'être terminé. Le personnage d'Ellana m'a beaucoup plu, avec cette soif d'aventure et cette horreur de l'injustice. Elle ainsi que les autres personnages ont vraiment cette profondeur qui font la qualité d'un personnage, cette dualité. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, il y a des teintes de gris en chacun, vous voyez ce que je veux dire ?

Et puis les dessins sont très sympas, ça aide. Ils sont clairs, colorés et donnent envie de tourner la page pour connaître la suite.

Quand les médiathèques pourront rouvrir (et quand j'aurai enfin le droit de sortir de chez moi...) je pense que j'irai emprunter les romans parce que si j'attends que les trois tomes soient convertis en bande-dessinée, je pense que j'ai le temps d'oublier le début de l'histoire. Pour les fans de Pierre Bottero (ou pas), je recommande ! Pour ceux qui ont eu aussi envie de gifler la petite Ewilan en lisant les livres, je recommande aussi. Un peu plus de maturité ne fait pas de mal ;)

A lire aussi...

2 commentaires:

  1. J'ai aimé La quête d'Ewilan, mais j'ai pas eu l'engouement de tout le monde. Par contre les Ellana valent carrément le coup en livres. N'hésite pas ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quête d'Ewilan, j'en gardais un bon souvenir du collège mais quand je m'y suis remise... c'est pas passé ^^'
      Mais du coup, je vais plutôt plonger dans Ellana, j'en n'entends que du bien ! Merci pour ton conseil <3

      Supprimer