#

24 févr. 2020

Martyrs, livre 1 - Oliver Peru

https://resandeuttern.blogspot.com/2020/02/martyrs-oliver-peru.html

Martyrs #1

Roman d'Oliver Peru
Publié chez J'ai lu
Littérature française - Lu en français
694 pages 



 Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...




Mon avis
❤❤❤❤❤

Duologie (bientôt trilogie ?) d'Oliver Peru, le premier tome de Martyr est aussi le premier que je lis pour le baby-challenge fantasy 2020 (voir lien en bas de page). Et autant dire que pour un premier, ça commence très fort !

Pour moi, ce roman a vraiment tout d'un grand romand de fantasy. TOUT. Ça commence avec la plume fluide et agréable d'Oliver Peru, qui nous emprisonne dès les premières pages. Puis vient le scénario, digne de Game of Thrones, avec son lot d'intrigues et de complots. Enfin les personnages, qui sont complexes, chacun à leur façon, chacun avec leur part d'ombre.

Et puisque j'en suis à parler des personnages, c'est vraiment étonnant parce que j'ai réussi à m'identifier un petit peu à chaque personnage principal (Irmine, Kassis, Helbrand et même l'énorme roi Karmalys). Chacun d'eux avait une petite caractéristique dans laquelle je me reconnaissais. Ça m'a vraiment aidée à m'attacher à eux.

Quant à l'histoire en elle-même, elle est bien menée. L'auteur nous promène dans ce monde, dans le royaume de Palerkan, avec facilité. On n'est jamais perdus et s'il arrive qu'il y ait un peu de longueurs, c'est pour mieux comprendre l'environnement dans lequel les personnages naviguent. Oliver Peru sème des indices sur la route des personnages tout au long de l'histoire et, si on voit certaines choses venir, on est quand même souvent surpris par les événements (et je ne vous parle même pas de la fin...).

Presque 700 pages qui passent comme s'il y en avait seulement 200 et une fin qui nous affame plus qu'elle nous rassasie. Une série qui a sa place parmi les plus grandes œuvres de fantasy, sauf que pour une fois... c'est français ! Énorme coup de cœur !

A lire aussi...

4 commentaires:

  1. J'ai lu ce tome il y a des années et j'avais eu un gros coup de coeur, si gros que le tome 2 est toujours dans ma PAL et qu'il m'impressionne beaucoup trop ^^"
    Je suis super ravie qu'il t'ait plu, ça me fait plaisir de voir qu'on le lit encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est un peu le problème avec les gros coups de cœur sur les premiers tomes : après on a peur d'être déçue par la suite ^^ Mais je vais me lancer quand même parce qu'il m'attend déjà sagement sur ma table de chevet (et que je veux absolument savoir la suite). Je me suis un peu jetée dessus à la médiathèque xD

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé sans plus Druide, du coup, j'avais pas trop envie de partir sur Martyrs. Par contre, je viens de trouver Daryl Ouvremonde en occas' là, je verrai bien si ça me redonne foi en l'auteur XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben zut, je comptais le lire Druide, après xD Mais comme j'ai commencé par Martyrs et que j'ai adoré, forcément ça me donne plus d'entrain pour en lire d'autres. On verra donc si tu aimes Daryl Ouvremonde et si moi j'aime Druide :P

      Supprimer