#

27 févr. 2020

Un océan d'amour - Panaccione et Lupano

https://resandeuttern.blogspot.com/2020/02/un-ocean-damour-panaccione-et-lupano.html


Bande dessinée de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione
Publié aux Editions Delcourt
Littérature française
224 pages



Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.





Mon avis
❤❤❤❤

Si on ne l'a pas feuilletée avant, cette BD vous réserve une surprise dès la première page : il n'y a aucun texte. Et c'est justement ça qui fait toute la force de cette BD, tout passe par l'image et ça nous permet de voir tous les détails, même ceux auxquels on ne ferait pas attention si notre esprit était distrait par du texte.
D'ailleurs, j'ai été étonnamment surprise d'aimer les dessins. Il faut savoir que je suis trèèèès difficile avec les dessins des bandes dessinées. Il n'est pas rare que je renonce à en lire une parce que les dessins ne me plaisent pas. Là, ce n'est pas forcément un des styles que j'aime mais je les ai trouvés jolis et très expressifs, et il valait mieux puisqu'il n'y a pas de texte.
C'est la découverte d'un petit bijou, avec deux personnages principaux très attachants : d'un côté, le pêcheur breton qui se perd en mer et n'aspire qu'à retrouver sa Bretagne et, de l'autre, sa femme qui part à sa recherche et qui, par son intégrité, se retrouve mêlée à un tas d'aventures. Ils forment un couple étonnant mais sont prêts à traverser la terre entière pour se retrouver.

Une autre chose qui m'a énormément plu dans cette bande dessinée, c'est son côté pro-écologie. Régulièrement, au fil de l'histoire, on trouve des clins d’œil aux dérives anti-écologiques qu'on trouve en mer (ou ailleurs) : l'énorme bateau de pêche industrielle VS le petit bateau breton de pêche traditionnelle, les déchets rejetés dans la mer qui finissent par former une mer de plastique ou encore les marées noires.

En soi, la BD entière est une surprise. J'ai aimé dériver sur les flots avec le petit pêcheur et suivre les aventures de la bigoudène pour retrouver son mari. Et puis, petit coup de cœur pour la mouette !


A lire aussi...
Baby-challenge BD & Comics 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire