#

9 janv. 2021

The Bear and the Nigthingale - Katherine Arden

 


 


The Bear and the Nightingale (Winternight #1)

L'ours et le rossignol (Trilogie d'une nuit d'hiver #1)

Roman de Katherine Arden
Publié chez  Del Rey Books (2017)

Littérature américaine - Lu en anglais
464 pages 

 

 

Beware the evil in the woods...
In a village at the edge of the wilderness of northern Russia, where the winds blow cold and the snow falls many months of the year, an elderly servant tells stories of sorcery, folklore and the Winter King to the children of the family, tales of old magic frowned upon by the church.
But for the young, wild Vasya these are far more than just stories. She alone can see the house spirits that guard her home, and sense the growing forces of dark magic in the woods... 

 

 Bienvenue dans la Russie profonde, froide, dure,dans laquelle les contes et légendes racontés aux enfants au coin du feu n'en sont justement pas. The Bear and the Nightingale  est un roman que j'avais très envie de découvrir depuis que je l'avais acheté pour la médiathèque. Vous savez cette envie d'adorer un livre qu'on n'a pas encore lu ? C'était exactement ça. Malheureusement, par manque de temps et parce qu'il y a certains passages un peu longuets, j'ai mis longtemps à en venir à bout ce qui a fait que je ne l'ai sûrement pas apprécié comme je l'aurais fait en étant réellement plongée dedans.

Cependant, c'est un très bon roman avec de nombreuses qualités. La plume de Katherine Arden est très agréable à lire, les personnages sont hauts en couleur, en particulier Vasya qui est particulièrement indépendante pour une jeune fille de cette époque là. Sa liberté, sa relation avec le folklore de son  pays et la nature et la manière qu'elle a d'être droite dans ses bottes et ses idées en toute circonstance en font une protagoniste à laquelle on s'attache et même qu'on admire un peu. L'histoire est simple mais bien amenée, on ne voit pas venir les choses. De plus, j'ai découvert une culture que je ne connaissais pas, ou très peu, et le folklore qui va avec. Je suis toujours avide de légendes. On sent que l'auteure, qui a vécu en Russie, sait de quoi elle parle.

Comme je le disais plus haut, le seul bémol que je mettrais serait que l'histoire est un peu longue à démarrer. Il se passait des choses mais tout avançait assez lentement pendant la première partie du livre, pour aller finalement très vite à la fin. Je vois plutôt ce livre comme une (grande) introduction, sûrement nécessaire, une présentation de Vasya et de sa manière d'être ainsi que des personnages issus du folklore russe. Ce qui est assez paradoxal au final, c'est que bien que ce soit un peu long, on ne s'ennuie pas. Et ça me laisse espérer que le deuxième tome saura d'autant plus me faire rentrer dans l'univers.

 

“All my life,” she said, “I have been told ‘go’ and ‘come.’ I am told how I will live, and I am told how I must die. I must be a man’s servant and a mare for his pleasure, or I must hide myself behind walls and surrender my flesh to a cold, silent god. I would walk into the jaws of hell itself, if it were a path of my own choosing. I would rather die tomorrow in the forest than live a hundred years of the life appointed me."


J'ai aimé :

  • La découverte d'un pays que je connais peu, sa culture, son histoire et son folklore
  • Les personnages hauts en couleur
  • Un récit d'une grande qualité

J'ai moins aimé :

  • L'histoire un peu lente et donc longue parfois 

 

A lire aussi...
Cold Winter Challenge 2020

 

3 commentaires:

  1. Je viens de le voir dans un flop de l'année, ça m'a refroidie xD Je le garde quand même dans un coin de ma tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrange, je n'avais vu que des bonnes critiques ! En tout cas, je ne le vois pas du tout comme un flop ^^ Du coup, reste à te faire un avis par toi-même ;D

      Supprimer
  2. Je pense le lire un jour car il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer