#

4 févr. 2021

The Ickabog - J.K. Rowling

 
The Ickabog

l'Ickabog


Roman de J.K. Rowling
Publié chez  Little Brown (2020)

Littérature britannique  - Lu en anglais
288 pages 


 As tall as two horses.
Eyes like glowing balls of fire.
Long, razor-sharp claws.
The Ickabog is coming...

 

Quand j'ai su qu'un nouveau roman jeunesse écrit par J.K. Rowling allait sortir, est-ce que j'ai hésité une seconde avant de me dire qu'il allait finir entre mes mains un de ces jours ? Absolument pas ! Et pourtant, depuis Harry Potter, je n'ai pas réussi à rentrer dans un seul de ses livres. D'accord, je n'ai essayé d'en lire qu'un seul (The Casual Vacancy / Une place à prendre) mais je ne suis jamais allée au bout. Je ne vous parle même pas de la pièce Harry Potter et l'enfant maudit... Bref, J.K. Rowling a fait errer mon imagination à Poudlard pendant toute mon enfance et mon adolescence mais n'a pas réussi à reconquérir l'adulte que je suis devenue. Mais malgré tout, j'ai eu envie de lire l'Ickabog tout de suite. Peut-être parce que c'est de la jeunesse. Peut-être à cause de la façon dont ce roman a vu le jour (l'auteure a publié un chapitre par jour sur internet pendant le 1er confinement). Et il se trouve qu'il se trouvait sur l'étagère de la librairie et me tendait les bras...

Ceci étant dit, je n'ai pas regretté ma lecture. Alors, certes ce n'est pas Harry Potter (loin de là !) mais j'ai tout de suite été emportée par le style de l'auteure et dans son histoire. Derrière ce qui peut sembler être "juste" une histoire pour enfants, se cachent en fait des sujets tout à fait sérieux et parfois très politiques. Certains personnages, certaines situations, m'ont vraiment fait penser à ce qu'on peut lire dans les journaux de nos jours.

L'histoire est simple, pas aussi développée que ce à quoi J.K. Rowling a pu nous habituer, mais elle arrive à nous tenir en haleine, il y avait quand même du suspens. C'est une histoire de complot. Par contre, je ne sais pas si ça vient de moi mais, une fois encore, j'ai trouvé que tout allait très lentement... sauf le plus important : la fin ! Je ne peux pas trop en dire sans vous spoiler totalement mais l'un des personnages "principaux" apparaît bien trop tard à mon goût, ce qui fait qu'on en sait au final assez peu sur lui quand on finit le livre. C'est un peu frustrant.

Mais tout de même, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé l'ambiance et les personnages. Et je pense que ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est de retrouver l'écriture de J.K. Rowling et son imagination. Un peu plus de détails auraient été bien mais eh ! On ne peut pas tout avoir.

 

 "Lies upon lies upon lies. Once you started lying, you had to continue, and then it was like being captain of a leaky ship, always plugging holes in the side to stop yourself sinking."

 

J'ai aimé :

  • Retrouver le style "jeunesse" de J.K. Rowling
  • Une histoire pour enfant qui cache des sujets de fond bien adultes

J'ai moins aimé :

  • Un développement de l'histoire un peu long et une fin trop rapide
  • Un élément indispensable de l'histoire n'est pas assez exploité à mon goût

 

A lire aussi...
Cold Winter Challenge 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire