#

19 mars 2020

Les illusions de Sav-Loar - Manon Fargetton

https://resandeuttern.blogspot.com/2020/03/les-illusions-de-sav-loar-manon.html

Ombre #2

Roman de Manon Fargetton
Publié chez Bragelonne
Littérature française - Lu en français
665 pages

Dans le royaume d'Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées. Pour survivre et devenir magiciennes, il leur faut se réfugier dans la cité légendaire de Sav-Loar.
Or Bleue se trouve très loin de là lorsque apparaissent ses pouvoirs : elle n'est qu'une jeune esclave entre les griffes d'un seigneur sadique desquelles nul ne s'est jamais évadé. Mais certains de ses compagnons de captivité vont risquer leur vie pour tenter de sauver Bleue, à commencer par Fèl, une beauté farouche que ne rêve que de liberté. Leur fuit éperdue va précipiter le royaume dans une guerre impitoyable au cours de laquelle Bleue, dont la puissance s'affirme de jour en jour, pourrait bien changer le monde...


Mon avis
❤❤❤

En théorie, ce roman avait tout pour me plaire : de la fantasy avec des héroïnes fortes, un côté très féminin (c'est le moins qu'on puisse dire) et des sujets abordés qui ne sont pas toujours simples. J'avais en plus lu de super critiques. Ça c'était la théorie. En pratique, ça a été un peu plus compliqué que ça...

Cette lecture a été terriblement longue. Pas à cause des presque 700 pages mais parce que je trouvais vraiment que ça n'avançait pas et que ça trainait en longueur. Certes, il y a des passages d'action mais entrecoupés par de longues périodes assez creuses. Sans compter que l'histoire finit par s'éparpiller, géographiquement et le temporellement jusqu'à la quasi fin du bouquin. Ces ellipses étaient particulièrement perturbantes.

Après, je ne nie pas du tout que ce livre aborde des thèmes aussi intéressants que difficiles : viol, grossesse non désirée, avortement... et puis des sujets heureusement plus légers comme le désir de liberté, quelle qu'en soit la forme. J'ai trouvé courageux d'aborder ces thèmes-là dans un genre de littérature où on les croise finalement assez peu (sauf peut-être le viol...). Il y a clairement un parti pris mais c'est normal, ça ne m'a pas choquée.

C'est d'ailleurs un roman très féministe. Pas dans le sens péjoratif, qu'on soit bien d'accord, mais plutôt dans le sens qu'il est centré quasiment exclusivement sur les femmes et leur lutte contre les hommes. Elles sont au centre de tout. C'est quelque chose qui m'a beaucoup marquée, et au final un peu dérangée. Disons que je suis un peu mitigée par cette image d'une grande majorité d'hommes persécuteurs des femmes d'un côté et d'une minorité d'hommes qui les respectent de l'autre. En revanche, ça fait du bien de voir des sociétés matriarcales pour changer ! Du moment que ça ne tombe pas dans l'excès...

Je dois quand même préciser qu'il s'agit d'un tome 2, certes, mais qui, selon les lecteurs, pouvait se lire séparément. Effectivement, je n'ai pas été perdue dans l'histoire mais je pense que lire le premier tome m'aurait peut-être aidée à comprendre un peu mieux les caractères des personnages, qui étaient à la fois très marqués mais manquaient de profondeur.

Vous l'aurez compris, ça n'a pas été un succès fulgurant pour moi. C'est vraiment dommage parce que j'en attendais beaucoup. Je tenterai sûrement de lire le premier tome, ne serait-ce que pour que l'histoire gagne en détails et pour voir si ça me "débloque" certaines choses qui se passent dans ce tome-ci. Après, ce n'est pas un mauvais livre, il y a de la qualité littéraire et de l'imagination indéniables. Je suppose qu'il n'était juste pas pour moi.

A lire aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire