#

1 mars 2020

Les pointes noires à l'Opéra - Sophie Noël

https://resandeuttern.blogspot.com/2020/02/les-pointes-noires-lopera-sophie-noel.html


Roman de Sophie Noël
Publié chez Magnard jeunesse
Littérature française - Lu en français
175 pages


Ève n’est pas seulement douée, elle est portée par une passion dévorante et redouble d’acharnement pour convaincre ses professeurs qu’une danseuse étoile peut être noire. Heureusement, elle est soutenue par l’une d’entre elles, Mademoiselle Carle.

Face à la solitude, elle tente de renouer des liens avec son amie d’enfance. Ève comprend alors que sa passion pour la danse ne l’a pas seulement amenée à l’Opéra, mais que son rêve est bien plus grand…

Sortie le 1er mars


Mon avis
❤❤❤❤

Tout d'abord, je tiens à remercier Sophie Noël et les éditions Magnard pour l'envoi de ce livre, j'étais absolument ravie de le recevoir !

Quelle joie de retrouver Eve après mon coup de cœur sur le premier tome (voir lien en bas de la page) ! Elle a grandi et est maintenant élève à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Elle est douée, elle a la danse dans le corps mais... elle est noire. Et dans l'école de danse la plus réputée du pays (voire du monde), il est difficile de faire changer les choses qui y sont ancrées depuis des siècles.

Ce qui m'a beaucoup marquée, c'est qu'on découvre une facette de l'école de danse de l'Opéra vraiment dure et conservatrice. Pour avoir vu et lu quelques documents sur cette école, je pense qu'effectivement ça ne doit pas être facile tous les jours, particulièrement quand on ne rentre pas dans les codes. Mais j'ai trouvé intéressant que l'auteure ne montre pas que le côté "glamour" de cette école, mais que l'auteure choisisse plutôt de mettre en avant l'envers du décor et ses défauts.

Quant aux thèmes abordés, ils restent globalement les mêmes que pour le premier livre - l'adoption, le racisme, la danse, l'amitié - mais il y a aussi de nouvelles choses : l'utilisation des réseaux sociaux, la compétition (qui est nettement marquée), les sacrifices qu'on fait pour réaliser un rêve, le rapport au corps pendant l'adolescence, surtout dans un sport où on est sans arrêt scrutée...

Eve est vraiment un personnage fort, que j'apprécie. Elle est courageuse, tenace face à toutes les injustices qu'elle vit dans le milieu de la danse mais elle n'hésite pas à changer d'avis quand il le faut et à suivre les conseils de ceux qui l'entourent. Elle a beaucoup mûri depuis le premier livre et réfléchit plus. Elle est toujours têtue, mais ça fait aussi partie de son caractère et ça lui permet d'avancer.

Je n'en dis pas plus (je pourrais raconter le livre entier, sinon) mais, vous l'aurez compris, ce deuxième tome est également un succès pour moi ! D'ailleurs, petite précision : il peut tout à fait se lire indépendamment du premier. Mais ces deux livres sont à mettre entre les mains de toutes les petites filles, quelle que soit leur couleur de peau et quel que soit leur rêve, pour leur montrer que les obstacles sont surmontables, parce qu'il y a toujours un chemin qui y mène pour peu qu'on y croit. Même si ce n'est pas le chemin qu'on attendait.

A lire aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire