#

30 janv. 2020

La tempête des échos - Christelle Dabos

https://resandeuttern.blogspot.com/2020/01/la-tempete-des-echos-christelle-dabos.html


La Passe-miroir #4

Roman de Christelle Dabos
Publié chez Gallimard Jeunesse
Littérature française - Lu en français
565 pages
  
Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?
 Mon avis
❤❤❤❤

Ce livre, qu'est-ce que je l'ai attendu ! J'ai l'impression que ça fait des lustres que j'ai lu le troisième tome, ce qui est probablement le cas. Juste après sa sortie, ma collègue l'a commandé pour la médiathèque et je l'ai acheté pour ma nièce pour Noël. Pendant UN MOIS, je n'ai pu toucher ni à aucun des deux : l'un parce qu'il n'était pas encore catalogué/couvert, l'autre parce que je ne voulais pas risquer de l'abimer avant de l'offrir.

Mais ENFIN, j'ai pu avoir le Graal entre mes mains. Et là... eh bien j'étais complètement larguée dans l'histoire. La Passe-miroir, c'est quand même une intrigue très complexe avec beaucoup de personnages, de lieux et de choses qui se passent. Et autant dire qu'entre le tome 3 et ce tome-ci, j'ai eu le temps d'oublier tout ça. Du coup, il m'a fallu un moment avant de raccrocher tous les wagons et replonger dans l'histoire. Et encore, je ne suis pas certaine d'avoir parfaitement tout compris, au final. Conseil n°1 : Si ça fait longtemps que vous avez lu le tome 3, relisez-le avant (voire les autres tomes aussi). Ça ne peut pas faire de mal.

Pour moi, la Passe-miroir demeure le livre de fantasy le plus original que j'ai pu lire. Honnêtement, l'imagination de Christelle Dabos est impressionnante.  Les détails qu'elle met partout, dans chaque page, font une histoire, des personnages et un monde très aboutis. Même les personnages sont uniques ! Ophélie, Thorn (alors lui, je l'aime), Renard... Elle nous mène à la baguette du début à la fin, et on ne voit rien venir.

En parlant de la fin... en fait non, ne parlons pas de la fin, ce serait dommage de donner ne serait-ce qu'un indice. Vous verrez bien !

Réellement, je tire mon chapeau à Christelle Dabos. Elle a su sortir des sentiers battus et nous attacher à son univers bien à elle. Je suis un peu triste que cette série soit terminée, ce fut une magnifique découverte et j'ai aimé suivre les aventures de la Passe-miroir. Je recommande à tous ceux qui aiment les aventures fantastiques et qui ont envie de changer un peu des types de fantasy qu'on trouve habituellement.
Conseil n°2 : Lisez cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire