#

16 avr. 2020

Son of the Shadows - Juliet Marillier

https://resandeuttern.blogspot.com/2020/04/son-of-shadows-juliet-marillier.html

Sevenwaters #2 

Roman de Juliet Marillier
Publié chez Tor Books
Littérature néo-zélandaise - Lu en anglais
608 pages

Titre VF : Fils de l'ombre (La Septenaigue #2)




The forests of Sevenwaters have cast their spell over Sorcha's daughter Liadan, who, like her mother, has inherited the talent to heal and to see into the spirit world. Can Liadan defy the spirits, or will a curse fall upon Sevenwaters because of her forbidden love for The Painted Man?






Mon avis
❤❤❤❤

Si vous avez lu ma chronique sur Daughter of the Forest (et si c'est pas le cas, vous pouvez voir le lien en bas de l'article), vous savez que j'ai découvert la saga Sevenwaters très récemment en faisant des recherches sur l'Irlande et je suis tombée totalement amoureuse du premier tome, qui a été un coup de cœur phénoménal. Donc, en toute logique, je me suis jetée dans ce second tome.

Je l'ai dévoré en à peu près autant de temps que le premier. En revanche, je n'ai pas ressenti un aussi gros coup de cœur que pour le premier.  Ne vous méprenez pas, il est très bien aussi ! Mais il y a moins ce côté réécriture de conte qui définissait clairement le premier tome. L'histoire de cet opus est étroitement liée à celle du tome précédent, car le personnage principal n'est plus Sorcha mais sa fille, Liadan.

C'est assez drôle parce qu'en général j'ai beaucoup de mal quand il y a un changement de personnage principal entre deux tomes d'une même série. Ça me perturbe. Mais dans le cas de Sevenwaters, ça ne m'a pas perturbée du tout parce que c'est une continuité logique. On a eu l'histoire de Sorcha, maintenant c'est au tour de Liadan mais le personnage de sa mère est toujours présent tout au long de ce livre, ce qui donne une transition très douce.

L'histoire, elle, est complètement différente. On découvre d'autres choses sur l'Irlande des temps anciens, notamment les Fianna. Et, au final, le lien avec le conte est toujours là : ce n'est plus une réécriture mais la tradition orale du conte est omniprésente. Cette histoire différente m'amène à penser que ce tome peut être lu indépendamment du premier car il y a toutes les infos nécessaires à une compréhension générale de l'histoire. Par contre, je recommande de les lire dans l'ordre car il peut vraiment manquer des détails à l'histoire si on n'a pas lu le premier tome (et puis, c'est un peu mon côté maniaque qui parle !).

En bref, encore un très bon tome avec une ambiance qu'on retrouve dans une histoire très différente mais qui s'inscrit pourtant dans l'intrigue complète de la saga. Des personnages travailler, qui on chacun une raison d'être ce qu'il sont (par exemple, un personnage sombre torturé ne l'est pas juste pour faire joli dans le roman, il y a une histoire derrière). Et à chaque pas, on a cette sagesse des temps anciens qui fait du bien.

A lire aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire