#

1 mars 2020

Bilan - Février 2020

https://resandeuttern.blogspot.com/2020/02/bilan-fevrier-2020.html

BANDES DESSINEES

Nous vivons chez nos chats d'Eloisa Scichilone
❤❤❤

Une BD adorable avec de très beaux dessins de chats. Elle m'a fait rire aussi, parce que les comportements des chats sont assez proches de la réalité, on sent que l'auteure s'y connait en félins. Cette BD aborde aussi les chats comme thérapeutes, dans le sens où ils permettent de combler un vide affectif, et Ô combien c'est vrai. C'est pas la BD du siècle mais j'ai bien aimé et point bonus pour la qualité des dessins !
 


 La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel
❤❤❤❤

Inspiré de faits réel, cette BD nous emmène avec Rachel, enfant juive pendant la Seconde Guerre Mondiale. Passionnée de photographie, elle documente la guerre telle qu'elle la vit, de cachette en cachette, d'un bout à l'autre de la France. Une jolie BD adaptée du roman de Julia Billet. J'ai aimé ce voyage dans l'histoire à travers l'appareil photo de Rachel et les dessins


Un océan d'amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione
❤❤❤❤

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'une bande dessinée très visuelle. Et pour cause : il n'y a aucun dialogue, tout se passe dans les images et les expressions des personnages. Ça surprend mais ça se "lit" très bien quand même. J'ai beaucoup aimé cette jolie aventure maritime, qui nous entraîne de la Bretagne à Cuba. Et cette BD n'est pas que le récit d'une aventure, c'est aussi un message écologique que font passer les auteurs.
> Chronique complète <




ROMANS

La tresse de Laëtitia Colombani
❤❤❤❤

Une jolie découverte qui nous mène sur les destins de trois femmes différentes, dans des pays différents. Elles ne se connaissent pas. A première vue, on ne voit pas du tout le lien entre elles : Smita est une Intouchable, Giulia travaille dans un atelier de traitement des cheveux destinés à des perruques et Sarah est une avocate renommée. Et puis au fur et à mesure, un tableau se tisse et les liens se font. Le style de l'auteure est fluide et c'est une belle histoire qu'elle nous raconte, à la fois émouvante et pleine d'espoir.


The Water Horse de Dick King-Smith
❤❤❤❤

Après une grosse tempête sur les bords d'un lac écossais, Kirstie et son frère Angus trouvent un œuf étrange dont sortir peu après une créature aquatique légendaire : un kelpie. Un sympathique roman jeunesse sur l'une des légendes les plus connues d'Ecosse : le monstre du Loch Ness. Ça donne de quoi nourrir l'imagination sur la présence ou non d'un "monstre" dans le Loch. Si vous avez vu le film, prenez garde, il n'a quasiment rien à voir avec le roman.

Titre français : Le dragon des mers


La bibliothèque perdue de l'alchimiste de Marcello Simoni
❤❤❤

Petite déception pour ce roman. Je pensais trouver quelque chose dans le genre du Da Vinci Code, version Moyen-Âge, mais ça manquait cruellement de peps et je me suis perdue dans les méandres des termes alchimiques. Cependant, l'histoire est intéressante. Il manquait juste un petit quelque chose en plus, dans le style d'écriture ou bien dans l'histoire, pour que j'accroche vraiment.

Titre original : La biblioteca perduta dell'achimista



Martyrs #1 d'Oliver Peru

 ❤❤❤❤❤

Helbrand et Irmine sont des Aserkers, des assassins aux yeux d'or vivant dans l'ombre de la plus grande ville du Reycorax. Malgré eux, ils vont se retrouver mêlés aux intrigues politiques qui secoue ce monde.
Ce roman est une bombe ! De la première page aux derniers mots de l'épilogue, on suit un récit haletant qui ne nous laisse aucun répit. L'histoire est très bien réfléchie, l'écriture est agréable et rythmée et on vibre avec les émotions des personnages. Coup de cœur total !


A Study in Scarlet d'Arthur Conan Doyle
❤❤❤

Fascinée par la méthode de déduction et le talent d'observation de Sherlock Holmes, je me suis lancée dans le premier tome de ses aventures. Je ressors de ma lecture un peu mitigée. La première partie va très vite. On n'a pas le temps de sentir le suspens monter que le détective nous sort déjà son raisonnement. Frustrant, donc. Et la deuxième partie a bien failli me perdre parce qu'on ne voit pas tout de suite le lien avec l'histoire.

Titre français : Une étude en rouge


Janua vera de Jean-Philippe Jaworski
❤❤❤

Un roman qui n'a pas été ce que j'attendais. Ce recueil de nouvelles m'a laissée assez perplexe dès le début. Déjà parce que je ne m'attendais pas à trouver des nouvelles et parce que les premières nouvelles ont été très longues à lire et je n'y ai pas forcément vu d'intérêt. Heureusement, j'ai changé d'avis avec certaines des suivantes. Toutefois, il faut bien reconnaître que l'auteur a du talent pour raconter les histoires, quelles qu'en soit le genre.



Les pointes noires à l'Opéra de Sophie Noël
❤❤❤❤


On retrouve Eve un an plus tard, alors qu'elle entre en 4ème division à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Elle est douée et a tout ce qu'il faut pour devenir une grande danseuse... sauf qu'elle est noire et qu'à l'Opéra, les mentalités peinent à changer. Une suite, qui peut aussi se lire séparément, toujours aussi intelligente et qui aborde des sujets comme le racisme, la compétition, la jalousie qui va avec, le rapport aux réseaux sociaux. Tout ça et bien sûr, la danse !

Lecture en cours

1 commentaire:

  1. Nous vivons chez nos chats m'intéresse pas mal tiens ^^
    Je ne connais pas vraiment les autres... A part Martyrs que je suis super heureuse de voir qu'il t'a plu.
    Je te souhaite une belle lecture en cours et un beau mois à venir !

    RépondreSupprimer